Retrouvez ici les anciennes mises à jour : Changelog
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »

Irae est terminé, l'Équilibre a triomphé.
Envoyer une candidature ne sert plus à rien, mais vous pouvez toujours rejoindre notre Discord ici : https://discord.gg/kAHaY2W pour discuter si l'envie vous en prend ! L'univers d'Irae, lui, continue de vivre à travers les créations de la communauté.

La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Le Damier de Bréal, vallée verdoyante

« Damier de Bréal (plaine) », étagère Régions de la planète

« De toutes les régions qui parsèment le continent de l'Unique, le Damier de Bréal est l'une des plus paisibles et des plus colorées. Il y fait bon vivre, les gens sont aimables, les Narius chantent. Une destination parfaite pour y passer ses vacances. »


- Guide du petit voyageur

Topographie générale et emplacement géographique

La région de Bréal se trouve tout à l'ouest du continent de l'Unique. En voyageant là bas, on peut y trouver des immenses forêts disposées à la manière d'un damier, séparées par des grandes plaines à l'allure d'émeraude. La douceur du climat pourrait permettre aux bergers d'élever leur bétail dans les plaines mais les averses quotidiennes entravent cette possibilité. C'est d'ailleurs, en partie à cause des saisons de pluie et des inondations qu'elles entraînent, que la majeure partie des habitants de la région vivent en hauteur, dans des cabanes à quelques mètres du sol.

Les plaines sont régulièrement sujettes à des Orage de Surcharge. C'est pour cela que certains voyageurs viennent à Bréal pour pouvoir contempler ces phénomènes météorologiques, communs, mais toujours magnifiques. En particulier avec le paysage plus ou moins désertique que proposent ces steppes d'un vert profond.

Gouvernance et chiffres

Chaque forêt possède un village ou une ville d'une centaine d'habitants. Les conditions de vie plus ou moins atypiques découragent souvent les voyageurs qui auraient l'idée de s'installer dans l'un des bois, sans avoir une bonne raison pour le faire. Au centre de la région se situe la ville d'Eleran. Celle ci se trouve être un peu spéciale étant donné qu'elle est considérée comme la "Capitale" de la Région. Autrement dit, chaque village se réfère aux décisions et à la direction d'Eleran. En cas de litige entre deux hameaux boisés c'est à la Capitale de trancher. Si jamais l'un des bois décide d'étendre son territoire c'est à la Capitale qu'il faut demander. D'ailleurs, ce titre provient d'une histoire connue dans laquelle Maya Tissedestin, après un voyage éprouvant, se serait reposée près d'un arbre au sein de la région. C'est après avoir fait un voyage onirique dans lequel celle ci aurait traversé mille forêts que la jeune femme aurait décidé de planter elle même le premier bois de la région. Et ainsi fondé par la même occasion la Capitale. L'entièreté des Bois entretiennent des relations paisibles et amicales. Cette bonne entente leur permet de se protéger mutuellement des différents dangers qui pourraient surgir d'on ne sait où.

Culture

Le niveau d'alphabétisation de la région n’est ni haut ni bas, le niveau de population est moyen, de même pour le niveau de pauvreté ou de richesse. Ce qui fait la spécialité de Bréal, c'est la création et la vente de textile. Mais pas n'importe quel textile ! Du textile runé. Les artisans mages des étendues boisées ont développé des manières qui leurs permettent de coudre des runes au sein même du vêtement, cachant par la même occasion celles-ci. En plus de profiter d'une classe imparable, l'heureux propriétaire d'un manteau de cuir fait main par l'un des couturiers de la région possèdera un habit utile. De la robe solide et aussi soyeuse qu'un nuage en passant par le manteau qui réchauffe le propriétaire lors des escapades en montagne, les gammes d'habits sont extrêmement variées. Chaque Bois offre un style différent dans sa conception de vêtement ou dans sa manière de le faire. Certains se sont même spécialisés dans des types spécifiques d'habits (foulard, bottes, gants, manteaux, robes, capes etc). Le climat humide permet à de nombreuses espèces de vers à soie de vivre dans les forêts. Et c'est grâce à ces différents vers que les Bois peuvent cultiver le fil qui sert de base à la fabrication des vêtements qui font la fierté de Bréal.

C'est donc autour du thème des habits que l'économie de la région s'est basée. Les relations hommes et femmes restent traditionnelles en suivant l'idée que l'homme travaille dans les cultures de soie et possède le pouvoir sur la famille tandis que la femme qui travaille dans la couture suit l'homme. En général les enfants aident la mère à réaliser les pièces de couture qui seront vendues dans le mois. La sexualité est en parallèle peu tabou, dans le sens où tout le monde connaît tout le monde. Ce serait bête de juger son voisin pour ses penchants étranges alors que lui même connaît sûrement tout de vos propres maragouineries. Les Veilleurs quant à eux, occupent une place originale au sein des différentes villes. Au vu des inondations saisonnières, il faut des Veilleurs motivés et habitués au climat pour pouvoir faire leur travail. Ainsi, il n'est pas rare de voir dans les différentes troupes qui parcourent la région, des anciens habitants de celle ci. Là bas, il n'y a pas de salaire en pièces d'or et de platine. Les Veilleurs sont hébergés chez différentes familles attribuées à leur arrivée dans un Bois et ensuite équipés gratuitement chez le forgeron du coin. Les Aberrations ne sont pas monnaies courantes et sont rapidement nettoyées par les Veilleurs. Le fait qu'un Veilleur vive dans une famille permet à celui ci de prévoir et d'anticiper aisément la naissance de Noirceurs, d'Effacés ou de quelconques anomalies qui pourraient perturber la vie du patelin. On peut rajouter par la même occasion que le Damier de Bréal se différencie des autres peuples par ses mets culinaires. Là bas, la plupart des habitants se nourrissent d'insecte qui vivent dans les arbres ou d'oiseaux qui nichent sur les cîmes. Le Parhop est un exemple de plat traditionnel réalisé à l'occasion de fête dans tous les bois. Il se compose de différentes larves colorées mijotées à la vapeur, avec un oiseau blanc ressemblant à une mouette, garni avec des vers.

La vie régionale est marquée par une fête "nationale". Elle célèbre la migration d'oiseaux aux plumes d'arc-en-ciel, qui quittent les forêts pour voyager vers d'autres terres. Il est coutume de porter une plume de couleur dans ses cheveux, à cette occasion. Le nombre de plume portée diffère en fonction des bois, certains en portent autant qu'ils ont passé d'année à Bréal tandis que d'autres se content de calquer le nombre sur leur âge. Les plus traditionalistes portent les plumes toute l'année. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'on mange du Parhop en grande quantité.

Les forêts denses du Damier de Bréal permettent l’épanouissement d’Arachs. En général, une famille d’arachnide vit dans une forêt. Les habitants gardent un “secteur” de la forêt comme lieu de vie de l’espèce et la laisse perdurer. Parfois, on domestique quelques représentants de sorte à utiliser la toile de ces créatures. Le tout, avec des méthodes uniques au Damier, offrant l’opportunité aux éleveurs de ne pas décimer une famille d’Arachs, tout en obtenant des rendements de soie convenables pour la production de tissu.

La vie sauvage de Bréal est aussi composée de Narius. Ceux-ci sont utilisés comme “pigeon voyageur” et traversent les plaines pour livrer les messages qu’ils transportent. Chaque famille possède au moins un Nariu de compagnie, voyageur ou non. C’est aussi commun qu’avoir un chien chez soi.

Diplomatie

La région cultive des relations positives avec toutes les régions qui les entourent. N'étant pas belliciste et offrant parfois plus que nécessaire pour garder un climat paisible, il n'est pas rare que la Capitale fasse des cadeaux aux villages voisins à la région.