La nouvelle Mise à Jour d'Irae : Reconquêtes, vient de sortir !
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »
La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Les Delepteros

« Les Delepteros », étagère Créatures et animaux

Le Delepteros
Durée de vie: 20 ans
Age adulte: 2 ans
Description
Les delepteros sont des animaux à la tête très allongée et légèrement reptilienne, à l’image de leur queue. On dirait que cette créature n’a pas d’yeux et possède simplement des antennes. En réalité, ces antennes sont leurs yeux. Leurs pattes avants sont courtes et bien plus reptiliennes que leurs pattes arrières, qui sont, elles, plutôt semblables à celles d’un canidé ou d’un félin. Ils sont bipèdes et ne posent presque jamais leurs deux pattes avant au sol, si ce n’est pour creuser des trous.

Leur peau très lisse, dont on voit à peine les écailles, arbore une couleur principalement blanche, avec des accents d’orange et des marques noires qui varient selon les individus. Leurs pattes, elles, sont toujours complètement noires. Leur bouche est située en dessous de leur tête, la rendant invisible de face. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1m80 au garrot et 2m50 de long, queue comprise.

Mode de vie
Les delepteros sont omnivores et se nourrissent donc d’à peu près tout ce qu’on leur donne. Ils utilisent leurs pattes avants, munies de griffes, pour creuser des trous et y donner naissance à leurs petits. Jusqu’à leurs 2 ans, ceux-ci ne sont pas encore complètement formés ; leur queue n’est pas assez longue et leurs pattes arrières pas assez puissantes pour qu’ils puissent se tenir debout longtemps. C’est une période de leur vie assez dangereuse, où le troupeau de delepteros veillera sur les petits continuellement.

Ces animaux font partie des plus rapides qu’on connaisse, sans pour autant être les premiers sur le podium. Leurs longues pattes sont incroyablement musclées et leurs permettent d’atteindre des pointes de 75km/h pendant 10 minutes, avant de fatiguer. Leur queue, elle, leur sert en partie de balancier mais est également utilisée pour violemment frapper de possibles assaillants. C’est une espèce plutôt ancienne, qui n’a jamais eu beaucoup de prédateurs et n’a jamais beaucoup évolué. On en retrouve un peu partout, toujours en groupe de 5-6. Les seuls endroits où ils ne sont absolument pas présents sont les déserts. Ils détestent la chaleur et aiment énormément les bains d’eau, étant donc peu susceptibles de s’aventurer dans ce genre de contrées.

Lorsqu’une menace s’approche, les delepteros se regroupent et poussent des cris intimidants face à l’attaquant, se soudant pour le faire fuir. Bien qu’ils soient plutôt pacifiques de manière générale, il ne faut pas prendre ces menaces à la légère. Aussi, leurs yeux sont situées sur les sortes d’antennes qui sortent de leur crâne.. Mais ne sont pas leur unique moyen de visualisation des alentours. Les delepteros sont très sensibles aux vibrations autour d’eux (qu’elles viennent du sol, de l’air, de l’eau..) et se repèrent donc également très efficacement grâce à celles-ci.

Elevage
C’est une espèce qui n’est pas craintive, et même assez curieuse, allant au contact de l’homme sans aucun problème et se montrant très docile. C’est pourquoi on n’a eu aucun mal à les transformer en montures. Le pinacle de l’élevage de delepteros se trouve à Earghan, où on organise d’ailleurs de grandes courses avec paris.

Ce sont des créatures très faciles à élever, mais elles ne pullulent pourtant pas. En effet, un delepteros est une grande responsabilité. Ils ont besoin de se défouler constamment, de grands espaces pour courir, et les habitants des grandes villes ont rarement de quoi répondre à leurs besoins. Mais les courses de delepteros sont très appréciées partout dans le monde. Des carrioles voyagent en transportant les bêtes partout dans le monde. Même dans les déserts. Malgré les contraintes d'espaces qu'ils imposent, ils sont devenus une monture de choix pour ceux qui sont capables de s'en occuper et qui doivent parcourir de longues distances en peu de temps.