La nouvelle Mise à Jour d'Irae : Reconquêtes, vient de sortir !
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »
La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Les Aruspices, longs-voyants

« Les Aruspices », étagère Métiers

• Le métier d'Aruspice est sélectionnable à la candidature.
• Il permet d'effectuer des prédictions via tirage de cartes et via lecture d'impacts.
• Ce métier se base sur l'interprétation des tirages de carte. Sélectionnez le si ce type de RP vous intéresse.
• Votre personnage n'est pas obligé de pratiquer l'Art des impacts.

Manipuler les cartes, les osselets ou les dés a toujours été bien vu sur Aestiantine. À défaut de connaître avec précision le futur de la planète, les riches comme les pauvres adorent qu’on leur lise l’avenir pour leur donner le temps qu’il fera le lendemain ou s’ils réussiront bientôt dans leur travail.

Les aruspices sont très reconnus et leur travail est très apprécié, car depuis l’avènement du premier Seigneur Unique, les prédictions s’en trouvent presque toujours justes. Leurs services sont donc souvent chers et les informations qu’ils donnent souvent données au compte-goutte, mais même les Élus - la famille du Seigneur Unique - vont les consulter régulièrement.

Les prédictions
La plupart des aruspices préfèrent souvent le jeu de Iaon pour leurs prédictions, ce jeu de soixante-dix-huit cartes, dont 22 arcanes majeures, et 66 arcanes mineures, dont les premières représentent des concepts et des créatures à la manière d'un jeu de tarot classique (en remplaçant l'excuse par un 22). Malgré le fait que ce jeu ait une tendance à montrer des choses plutôt sombres et à porter de sacrés coups au moral des aruspices, il se révèle être un des plus exacts lorsqu’il s’agit des grands bouleversements, tragédies comme heureuses surprises.

Pour les prédictions se rapprochant de la vie quotidienne et des événements sans grande envergure, que plus de monde pratique, presque tous les moyens sont bons. Mais c’est sans compter sur les charlatans qui peuvent aisément profiter de la crédulité des gens, et qui parfois n’ont aucune idée de la vraie signification des cartes.


Les rites d'initiation
Les rites d'initiations se déroulent de manière différente pour chaque région du monde. Le tirage de cartes ne fonctionne que dans une certaine ère géographique, l'Aruspice ne pouvant faire de divination que dans la région où il a été initié. Dans le cas où un non initié tire les cartes, peu importe la manière dont il le fait, le nombre ou la question qu'il pose, il obtiendra toujours le même résultat, c'est à dire deux arcanes mineures, et ces trois arcanes majeures-ci :
Le soleil enchaîné; La torche en forme de Lune; Le sablier à grains de blés.


L'Art des Impacts
Histoire et origines
Au début, les Aruspices pratiquant la lecture d’impacts n’étaient qu’une minorité, un petit groupe divergent et dont la population avait tendance à se méfier. Beaucoup de rumeurs sur des sacrifices humains ont circulé, pendant cette période, sans qu’on puisse démêler le vrai du faux. Il n’était pas rare qu’ils se fassent arrêter par les Emphases alors qu’ils étaient innocents.

Cependant, la pratique a lentement fait son chemin jusqu’à devenir une véritable branche de la discipline Aruspice. Elle n’est plus aussi mal vue, même si certains restent sceptiques, et même assez respectée. En effet, la lecture d’impact empêcha plusieurs fois des catastrophes. Il est également de coutume d’éviter d’importuner les Aruspices, qui sait quel impact ils pourraient avoir sur vous, après tout ? Les offrandes trouvent leurs origines dans le mythe de Rev’Taal, un vieil Aruspice. Il est dit que c’est lui qui fournit les impacts et que faire les offrandes en son nom apporterait de meilleurs résultats. Certains ont connaissance d’autres légendes en rapport avec les offrandes mais celle de Rev’Taal reste la plus évoquée.

Impacts
Il s’agit de cristaux roses extrêmement acérés. Dans chacun de ceux-ci est contenu un souvenir qui devient lisible lorsqu’on se perce l’oeil avec. L’Aruspice est alors projeté dans le fragment d’histoire qu’il contient, le voyant se dérouler sans pour autant quitter l’endroit où il est physiquement.

Les impacts apparaissent au sein des entrailles de ce qu’il aura sacrifié pour en faire une offrande (souvent des animaux). Il semblerait que les impacts deviennent particulièrement intéressant lorsque l’offrande est importante. Il se dit, à voix basse, que certains auraient même sacrifié des personnes. Les plus petites offrandes, par exemple des plantes, semblent être récompensées par des impacts qui montrent le passé. Dans ce cas, ils apparaissent simplement sur l’offrande. Il existerait cependant une certaine quantité d’exceptions, laissant donc des doutes sur cette théorie.

Un évènement futur montré dans un impact devient immuable, dans sa finalité du moins, tant que le cristal reste intact. Il revient à l’Aruspice de choisir de le garder comme tel ou de le briser. S’il le brise, l’évènement sera remplacé par un autre qui pourrait être bien meilleur.. Ou bien pire. Le déroulement qui mène à la finalité de l’évènement, lui, peut différer. Les impacts sont ce qui valent leur surnom de “Gardien du temps” aux Aruspices.

Troisième oeil
Le troisième oeil est un éclat de cristal rosé et aux bord polis.. En apparence. Il est fait de manière à être posé sur l’oeil sans le blesser mais s'incruste profondément dans le visage. Après la lecture d’un impact, il créera une copie de l’oeil sur lequel il est posé pour lentement régénérer celui percé. Il est possible de voir à travers le troisième oeil mais, dans le cas où vous auriez utilisé un impact récemment, un léger filtre rose-violet sera appliqué sur votre vision.

Ils sont toujours, étrangement, trouvés dans la première offrande sacrificielle que fait un Aruspice. Généralement, l’Aruspice garde le même tout au long de sa vie et la perte du cadeau qu’est l’impact est vue comme un mauvais présage. Il est déconseillé d'essayer de retirer un troisième oeil, sous peine de s'arracher une bonne partie du visage lors du processus.

Offrandes
Il n’y a pas de manière spécifique ou particulière d’accomplir une offrande. La plupart du temps, il suffit simplement d’ériger un petit autel et d’y déposer l’offrande. Lorsqu’il s’agit d’un sacrifice, on ouvre la bête sur l’autel pour ensuite fouiller dans ses entrailles. Pour les autres types d’offrandes, telles que des plantes et des fruits, on se contente de les découper sur l’autel. Il faut également faire l'offrande en un nom. Le plus souvent ce sera celui de Rev'Taal, mais il en existe d'autres.

Cependant, la tradition veut que l'on utilise un poignard rituel, souvent gravés de symboles ésotériques, pour le sacrifice. Auparavant, on récitait des textes avant le sacrifice mais au fil du temps, ils se sont perdus ou ont été détruits. Ainsi, cette pratique est devenue plutôt peu commune et il est rare de voir des Aruspices posséder les textes originels tels quels.