La nouvelle Mise à Jour d'Irae : Reconquêtes, vient de sortir !
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »
La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Les Sentinelles, enquêteurs du peuple

« Les Sentinelles », étagère Métiers

•Le métier de Sentinelle est sélectionnable à la candidature
•Vous avez le choix entre les Sentinelles et les Sentinelles-Artisanes.
•Il vous offre une agilité et une discrétion accrues, des avantages sous la forme d'un matériel spécifique tel que les crochets ainsi qu'une sensibilité particulière aux détails.
•Prendre l'option d'être artisan vous permet de fabriquer vous même votre matériel.
•Ce métier se base sur un RP d'enquête, d'exploration et de pistage. Sélectionnez le si ce type de RP vous intéresse.

« Une chose est sûre, méfiez-vous des gens qui vous suivent dans la rue, les sentinelles sont peut-être à vos trousses. Étant les yeux et les oreilles des gens qui ont les moyens de se payer leurs services, les sentinelles sont de simples observateurs, au-delà du fait que l’observation nécessite parfois de briser certaines lois sur la propriété privée. »


- Connaissances populaires

Ils savent des choses qu’ils ne devraient pas savoir et ces choses vous concernent directement si vous avez le malheur d’en avoir un à vos trousses. Ils fouillent dans vos tiroirs, connaissent tout de vos petites affaires privées et de votre vie. Aucun secret ne reste longtemps en dehors de leur portée pour peu qu’ils soient payés pour le découvrir.

Agissant dans la discrétion et en silence, ils sont chargés de suivre, de surveiller, d’écouter et d’apprendre des choses sur des individus ou des groupes sans trop attirer l’attention. Pour cela, tout un entraînement est nécessaire : Courses sur les toits, maniement du grappin et de la corde, quelques savoirs-faire en serrurerie et en manipulation des crochets, ainsi que tout ce qui peut les aider à s’infiltrer dans certains bâtiments.

Les Sentinelles sont partout. Ils sont n’importe qui. Il peut s’agir de votre charmante voisine qui vous dit bonjour tous les matins si ça se trouve. Ils sont des espions à la solde du plus offrant, des détectives privés ayant pignon sur rue, ou des messagers de l’invisible. On en trouve pour tous les prix et pour tous les services.

Deux règles d’or pour les sentinelles, qui ont un code de comportement au travail très strict. La première est de ne jamais compromettre la personne qui les a engagées, quoique cette règle ne soit pas dure à respecter pour la simple et bonne raison que toutes les sentinelles “grillées”, comme ils aiment le dire, en pleine observation ne sont jamais interrogées. La population respecte leur métier, et sait que s’ils viennent à avoir peur de le faire, celui-ci disparaîtra, ce qui ne les arrange pas. Les Sentinelles ont également l’obligation de quitter les lieux lorsqu’elles sont repérées.

La seconde règle, et la plus importante, est de toujours observer et de ne jamais agir. Une sentinelle ne doit jamais déranger des affaires sans les reranger méticuleusement, ne doit jamais porter atteinte à qui que ce soit, ni ne peut interférer si la situation dégénère. Ils se doivent simplement de rester en vie pour rapporter ce qu’ils ont vu, même ayant assisté à un massacre de masse.

Briser ces règles est extrêmement mal vu et peut mener à la perte complète de clients. Dans le meilleur des cas, votre réputation en prendra simplement un énorme coup. Aussi, les sentinelles sont considérées comme civiles. Si l’autodéfense est acceptée en cas de nécessité, le port d’arme ne leur est pas autorisé en dehors du cadre des missions d’exploration à l’extérieur des villes.

Méthodes
N’importe qui peut devenir Sentinelle s’il sait s’y prendre. Pour cela, tous les moyens sont bons du moment que le code d’honneur est respecté et surtout, ne pas se faire prendre. Ils sont très imaginatifs pour obtenir l’objet de leur convoitise. On constate d'ailleurs très souvent que les sentinelles qui veulent garder leur identité secrète pratiquent un deuxième métier pour écarter les soupçons.
Une bonne Sentinelle doit être inventive, discrète et être très bonne en manipulation.

Leurs méthodes sont réfléchies, diverses et variées. Ils disposent de quantité d’outils en tout genre, en partant du grappin pour grimper aux murs, en passant les crampons, les cordes, les fumigènes et en terminant par les crochets que possède tout bon ouvreur de porte. Ils ne manquent pas d’imagination pour trouver de nouveaux moyens pour s’infiltrer chez vous quand vous dormez ou n’êtes pas là. Et ne pensez pas les avoir avec quelques goupilles placés en guise de piège dans vos serrures. Ce sont les premiers à savoir comment elles fonctionnent, de même pour le coffre-fort que vous avez dans votre sous-sol.

Ils savent aussi très bien parler et dirigent les discussions là où ça les arrange. Très bons manipulateurs, ils savent incarner plusieurs rôles en même temps, même plusieurs identités s’il le faut pour les plus expérimentés. Ce sont toujours ceux que l’on soupçonne le moins dont il faut se méfier. Et ils n'hésitent pas à droguer votre boisson pour vous extorquer les informations qu’ils veulent. À ce sujet, les meilleurs et les plus renseignés usent de quantité de drogues dans leur mission s’ils savent où en acheter.

Catégories de Sentinelles
Les espions et détectives privés composent la grande majorité des Sentinelles. Ils vendent leurs services pour obtenir tout type d’information à qui le veut et surtout, qui le peut. Certains ont une agence, d’autres pas. Certains sont connus du grand public d’autres non. N’importe qui peut les embaucher : de simples particuliers, les Élus et même le Seigneur Unique s’il en a besoin ! Mais ce dernier possède les meilleurs et ils ne travaillent que pour lui.
Votre femme vient de vous tromper, mais vous ignorer avec qui ? Allez voir une Sentinelle.
Vous voulez découvrir les sales secrets de votre concurrent qui vous vole vos clients ? Allez voir un Sentinelle.
On vous cache des choses ? Plus pour longtemps. Allez voir une Sentinelle !
Souvent, leurs prix varient en fonction de la dureté du travail : entre la préparation, la durée, la difficulté et la dangerosité de la mission demandé. Traque, crochetage, agilité et éloquence sont leurs principales méthodes de travail.

Les explorateurs sont spécialisés dans la recherche d’objets précieux, de trésors. Souvent, elles s’emploient elles même et revendent leur découvertes dans les villes. Il arrive néanmoins que des personnes plus aisées demandent expressément l’aide d’une sentinelle exploratrice pour trouver quelque chose. Ce sont des voyageurs aguerris, assez solitaires et généralement à l’aise dans la nature. Mais ne vous trompez pas pour autant ! Ils apprécient toujours une bonne bière et de la compagnie. Leurs habilités sont les mêmes que celles des espions, seules leurs missions sont un peu différentes.

Les messagers, eux, sont bien moins nombreux et travaillent le plus souvent uniquement pour des organisations officielles comme non-officielles. Leur travail est ingrat, mais ils sont bien payés car on leur confie les messages confidentiels et secrets à transmettre. Gens de confiance, un messager ne lira jamais votre courrier qui sera codé, généralement. Si vous avez peur que votre message ou votre colis n’arrive pas à destination, contactez un messager. Ils savent éviter les ennuis et ils les reniflent à des kilomètres à la ronde.

Les Covens
Autre catégorie de Sentinelle moins connue du grand public mais davantage des Sentinelles eux même, les Covens sont des regroupements de sentinelles qui ont décidés de joindre leurs efforts afin d’effectuer des missions nécessitant un travail en groupe. Ils peuvent se regrouper n’importe où : que ce soit dans des caves obscures, les égouts où des lieux abandonnés. Leurs règles sont intransigeantes et le respect et la confiance doivent être de mise. L’honneur y est très présent.
La structure interne d’un Coven évolue d’une organisation à l’autre mais généralement elle se constitue d’un chef, un trésorier et un secrétaire chargé de rendre compte des travaux et missions auprès des clients.

La Confrérie de Galiari doit être l’un des Covens les plus particuliers. Ses membres sont appelés généralement les Confrères. Ils ne travaillent pas pour le grand public, mais pour les Sentinelles eux même. Ils sont des artisans, des inventeurs, des alchimistes qui fournissent en matériel. Grappins, drogues, crochets… Ils fournissent tout le matériel de tout bon Sentinelle qui se respecte. Leurs recettes sont jalousement gardées et il s’agit du Coven le plus influent de tout Aestiantine. Pour y entrer, réputation et expérience sont de mise !

Leur structure en toile d’araignée est de tel sorte que l’on peut trouver des Confrères partout si on cherche bien. Ils sont en groupe de deux ou trois. Certains sont même des solitaires qui ne font que représenter la Confrérie dans les villes et villages plus isolés. Pour se faire reconnaître, les Confrères les plus influents et hauts dans la simili-hiérarchie portent un morceau de tissu mauve sur leurs vêtements, avec l’insigne de la confrérie. Autour de l’épaule, de la taille, du cou.. L’emplacement varie mais pas la couleur. La plupart se font également tatouer le sigle de Galiari sur une de leurs épaules.
Une de leur spécialité incontesté reste la fabrication de drogues.
On connaît surtout le Pazus, une drogue utilisé par quantité de Sentinelles qui permet de décupler les sens et la vivacité. Meilleure vue, meilleure audition, réflexes plus précis et rapides… Elle possède cependant l'inconvénient d’une drogue classique, car si elle est trop utilisé, elle produit un fort sentiment d’addiction chez l’utilisateur. Sentiment qui peut vite tourner en manque si on arrête d’en prendre. On raconte souvent que les Pazus de meilleure qualité sont ceux provoquant les effets secondaires les plus graves pour celui qui en boit. On parle également du Murmure ainsi que du Radium, dont la légalité est discutable.
Mais ce ne sont que quelques exemples…

Les Sentinelles-Artisanes
Dernière catégorie de sentinelle, un peu différente des précédentes. Les sentinelles artisanes travaillent généralement dans les covens, la plus grande concentration d’entre elles se retrouvant évidemment chez la Confrérie. Elles fabriquent le matériel de leurs congénères. Pièges, crochets, grappins, serrures, fumigènes, drogues.. Et tout ce dont une sentinelle peut rêver. Ceci étant dit, les sentinelles artisanes ne sont pas vraiment très bonnes en traque et possèdent une agilité un peu moindre, car moins entraînées. Elles sont cependant indispensables au bon fonctionnement du métier.