La nouvelle Mise à Jour d'Irae : Reconquêtes, vient de sortir !
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »
La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Accélérations et Sublimations d'éther

« Les Accélérations », étagère Magies éthériques

« J'étais déjà sous adrénaline, mais quand j'ai accéléré mon Éther, je n'étais plus le combattant sans peur que j'étais, j'étais devenu un dieu. »


- Une vie de gladiateur (Romar Foudrecoeur)

Chaque personne vivante sur Aestiantine a un jour ou l’autre fait l’expérience d’une accélération d’éther, voulue ou accidentelle. Ce phénomène, utilisé la plupart du temps dans les championnats ou pour des tâches très complexes, consiste en une tentative d’échange d’éther avec soi-même répétée pendant plusieurs secondes, ce qui aura pour effet d’accélérer la vitesse des particules à l’intérieur du corps et produire une surchage du niveau d’Éther de la personne. À un certain stade, qui est le but recherché par l’accélération, cette agitation va se stabiliser, et offrir au porteur un contrôle quasi-manuel de l’orientation de toutes ses particules d’éther. Cette sensation est difficilement descriptible, mais la plupart des gens le perçoivent comme une sensation d’omnipotence et de toute-puissance, un état second où ils se sentent divins.

Le contrôle de ces particules, dont le maniement est inné dans 99.9998% des cas, permet d’utiliser des outils magiques de manière différente lors d’un échange d’Éther, comme s’ils faisaient partie de la boucle originelle. Les effets de ces objets seront donc plus visibles, plus longs, plus intenses et même quelque-fois sensiblement différents dans leur principe-même. L’accélération fonctionne avec le runisme, la mécanancie, et même certains objets fabriqués sur mesure par les Archimages, quelques-uns ne fonctionnant que sous accélération.
Un tel état de stabilité met en moyenne dix secondes à arriver après le début de l’accélération, et tient dix minutes dans la plupart des cas. Parfois, moins. Une fois terminé, il cessera brutalement et plongera la personne dans un état de contrecoup accélératif, état où l’Éther mettra du temps à se restabiliser. Cette récupération dure trois jours, pendant lesquels aucun échange d’Éther n’est possible, et l’utilisation d’objets magiques quasiment infaisable, puisque presque tous fonctionnent à l’échange. Après ces trois jours, tout revient heureusement à la normale.

Il est possible, lors d'une accélération d'Éther, d'effectuer une sublimation. La personne se videra alors définitivement de son Éther en une seule fois, offrant à certains objets une puissance incroyable et un usage inédit. Après ce bref moment de gloire, l'utilisateur deviendra un Effacé, sans espoir de retour à une vie normale.