La nouvelle Mise à Jour d'Irae : Reconquêtes, vient de sortir !
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »
La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
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Les Artisans-Mages, concepteurs étheriques

« Les Artisans-Mages », étagère Métiers

•Le métier d'Artisan-Mage est sélectionnable à la candidature.
•Il propose le droit de créer différents types d'objets utiles à la magie tels que les gemmes de lysine ainsi que d'utiliser certains outils magiques et spécifiques au métier.
•Ce métier se base sur du RP d'artisanat. Sélectionnez le si ce type de RP vous intéresse.

L'Artisan-mage est un métier qui se centre sur la conception d'objets magiques, grâce à un savoir-faire et un panel d'outils dont il est seul à disposer. Il sera en effet capable de concevoir des objets tels que des grimoires de Foliomancie, des disques de Mécanancie, ou des mécanismes runiques élaborés. Il dispose en jeu d'un outil particulièrement efficace pour ces derniers: le Cicle, qui lui permet de séparer des zones sur un objet, pour leur attribuer à chacune différents effets en les runant séparément.

Alors que les archimages se concentrent sur la recherche théorique, les artisans-mages ont pour travail de produire outils et appareils magiques, et de fournir la population, moyennant quelques piécettes. Ce sont donc des marchands, de toutes sortes et de toutes origines, mais aussi de brillants inventeurs choisissant de se tenir toujours au courant des dernières innovations des archimages en vogue ou de se spécialiser dans un certain domaine.

Le métier d'artisan-mage est donc très complet et nécessite de longues formations car il peut nécessiter des compétences de forge, de modélisation, de tannerie ou encore de joaillerie, lorsqu'il leur vient de créer d'immenses exosquelettes pour des mécananciens ou des grimoires à lysine de bonne qualité. La concurrence est rude dans ce milieu car les gens sont assez fidèles et les clients souvent des habitués. Se faire un nom est compliqué quand on n'habite pas à la Capitale.

Pourtant, une grande majorité des artisans-mages vit de façon aisée, certains fournissant les deux corps d'armée d'Aestiantine, d'autres les Élus eux-mêmes, et d'autres encore certains privés suffisamment riches pour se payer des services de qualité au prix fort. Les artisans-mages sont très répandus car il n'y a pas besoin de faire une école précise pour le devenir, et car c'est un vrai travail d'artiste, certains appareils étant parfois exposés dans les musées à travers le monde.

Leurs ateliers sont de vrais capharnaüms, mais aussi la cible privilégiée des cambrioleurs, qui visent en priorité l'énorme quantité de matières premières diverses et variées ainsi que de lysine, dont les artisans-mages sont les principaux possesseurs. Personne ne connaît par ailleurs le véritable nom du fournisseur personnel du Seigneur Unique, dont l'identité est cachée par mesure de sécurité, lui empêchant d'être victime d'une quelconque agression.