La nouvelle Mise à Jour d'Irae : Reconquêtes, vient de sortir !
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »
La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Les Dragons

« Les Dragons », étagère Mythes et légendes

• Les dragons sont un mythe, et n'ont jamais été aperçus.
• Ils ont cependant leur place dans la société, et sont fortement liés aux rites mortuaires.

Ce que les habitants d’Aestiantine appellent les Dragons sont un Mythe. Une légende dont les traces remontent à l’Aube des Temps quand Lorian Soufflecendre, le premier Seigneur Unique en fit mention dans un chapitre de ses Mémoires, ouvrage secret gardé jalousement de Seigneur Unique en Seigneur Unique.
On ne sait pas grand-chose sur les Dragons, si ce n’est que beaucoup affirment qu’ils sont bien plus qu’un conte pour enfants et qu’ils sont on ne peut plus réels. Malheureusement, aucune preuve tangible de leur existence n’a jamais été trouvée, ce qui n’empêche pas que de nombreuses légendes existent à leur sujet.

Selon ces mêmes légendes, ils sont semblables à de grands reptiles ailés et couverts d’écailles. Ils seraient invisibles aux yeux des humains et des aberrations, mais visibles des Noirceurs qui les craindraient plus que tout. Leur présence serait alors uniquement devinable par des indices comme un certain malaise, une impression de déjà vu, et le sentiment de se trouver à côté d’une énorme source d’éther. Ces signes étant assez flous, ceux qui rapportent les avoir ressentis sont généralement traités d’ivrognes ou de malades.

Ils vivraient des éternités entières et ne se soucieraient pas véritablement des habitants d’Aestiantine, et œuvreraient uniquement pour garder l’intégrité de la planète à long terme en descendant uniquement punir les Noirceurs sur le point de provoquer la fin du monde. Pour eux, la vie humaine n’aurait aucune valeur, pas plus que la vie d’une aberration, d’un animal ou d’un arbre : Tout le monde est égal devant leur puissance.
Ils sont ainsi, souvent représentés dans les contes et pièces de théâtre tel des entités divines aidant le héros à vaincre le Mal et les obstacles se trouvant sur son chemin.
À cause du mystère qui les entourent, de nombreuses significations et rôles leur sont accordés. Certains les voient comme des dieux paresseux veillant sur le monde et observant les générations défiler, tandis que d’autres au contraire s’accrochent davantage à une image de justiciers vengeurs telle que décrite plus haut, venant uniquement pour empêcher les catastrophes.
Mais la version la plus connue reste celle qui est écrite dans les Mémoires du premier Seigneur Unique qui les désigne comme des créatures veillants sur le repos des âmes et guidant ces dernières une fois qu’elles ont quittés leur enveloppe physique.



« Altusia » - par Kibouw

Liste des Dragons tels que répertoriés dans les Mémoires :

Aégende, dorée et turquoise, dite “La Mère-Dragonne” et gardienne des Rêves : Elle œuvre pour la mort de ceux qui la trouveront dans leurs songes.
Akilia, marron et vert, dite “La Reine sous le Ciel” et gardienne de la Maladie : Ceux qui sont morts de la maladie sont sous son commandement.
Matwin, violet et bleu foncé, dit “L’Architecte du Renouveau” et gardien du Temps : Ils guident ceux qui sont morts de vieillesse.
Tanek’Sa, poussière et sable, dit “L’Empereur Aveugle” et gardien de la Justice : Il œuvre pour ceux décédés du fait d’un jugement.
Nolorren, rouge et ocre, dit “L’âme pure” et gardien du Sacrifice : Il est celui qui s’occupe des êtres amenés à mourir en se sacrifiant pour une cause.
Ekhare, noir et anthracite, dit “Le Dragon Mort” et gardien de la Trahison : Il guide ceux morts dû à la trahison d’autrui.
Fieleste, émeraude et violette, dite “La Sang-verte” et gardienne de la Nature : Elle s’occupe de ceux qui ont périt sous le joug de celle-ci.
Macaria, bordeau et safran, dit “L’épée brisée”, et gardien des Armes : Il gère les morts par les armes, que ces dernières soient magiques ou non.
Nerial, cuivre et azur, dit “Le Père Rampant” et gardien de la Vengeance : Il intervient pour les morts causés par la vengeance d’autrui.
Altusia, argent et metal, dite “Le Sourire Triste” et gardienne du Chaos : Intervenant pour les morts ne répondant pas à la juridiction de ses frères et sœurs et pour les morts causés par les aberrations et les Noirceurs.
Idium, blanc et or, dit “Le Régent Blanc", se charge finalement des héros de la planète, de ceux qui sont morts dans la quintessence de ce qu'ils sont. Sont passés entre ses mains la totalité des Seigneurs Uniques, de grands Maîtres Veilleurs et de quelques autres personnalités mythiques adulées de leur temps.