Retrouvez ici les anciennes mises à jour : Changelog
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »

Irae est terminé, l'Équilibre a triomphé.
Envoyer une candidature ne sert plus à rien, mais vous pouvez toujours rejoindre notre Discord ici : https://discord.gg/kAHaY2W pour discuter si l'envie vous en prend ! L'univers d'Irae, lui, continue de vivre à travers les créations de la communauté.

La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Le Fléau d'Aestiantine : les Aberrations

« Les Aberrations », étagère Ennemis de l'Humanité

« [...] Elles sortirent alors du ciel, des terres et des mers.. Ravageant sur leur passage champs, maisons et vies. »


- Histoire d'Aestiantine, tome I

Les Aberrations sont le fléau d’Aestiantine. Apparues en même temps que la manifestation du premier Rêve Noir, elles n’ont depuis jamais cessé de sillonner la planète, causant mort aux malheureux qui se trouveraient sur la route de l’une d’entre elles, et destruction aux structures humaines qui oseraient s’interposer. De telles créatures représentent un danger évident pour l’Humanité, et sont de ce fait chassées, puis annihilées par l’Ordre des Veilleurs, qui se livre à une lutte sans pitié contre ces choses. Les Aberrations sont de toutes tailles, de toutes formes, et on les trouve partout, faisant du travail de classification un véritable obstacle à l’Ordre Blanc, tant il est pénible et complexe. Les Aberrations sont alors rangées dans des catégories numérotées, les niveaux plus bas répertoriant des monstres aux caractéristiques particulièrement dangereuses, et les niveaux les plus haut les créatures purement nuisibles, voir inoffensives. Pour aider à former les Veilleurs, l’Académie Blanche d’Earghan tient un ouvrage particulièrement complet nommé l’Aberrastrum, listant des Aberrations “type”, servant d’exemple plus général pour permettre aux Aspirants Veilleurs d’assimiler le plus de situation et de réaction possible. Une version publique de ce dernier peut également servir comme moyen purement préventif, pour mettre au courant les foules, et faciliter la prise d’informations via l’habitant, en cas d’attaque localisée sur des villes ou villages isolés.

Pas un seul endroit, une seule région ou continent n’est épargné, ni mêmes les îles les plus reculées. Certains racontent que les océans mêmes seraient infestés, et que beaucoup de légendes parlant de monstres des mers ne parlent en fait que d’Aberrations ayant vécues là, à un moment où à un autre. Le comportement de ces créatures est imprévisible, bien que la plupart du temps basé sur la destruction pure. Certaines d’entre elles iront jusqu’à détruire l’éco-système dans lequel elles se trouvent, d’autres jugées peut-être plus intelligentes tâcheront d’y vivre, et d’en tirer parti pour répandre le chaos de manière plus vicieuse.

Malgré tout ceci, il est à noter que croiser une Aberration n’a rien de très commun, et résulte bien souvent en des blessures graves, si ce n’est la mort pour le ou la malheureuse. Les Veilleurs font leurs travail avec une efficacité et une ardeur remarquable, si bien qu’une grande partie du Royaume Unique est considérée à ce jour comme “sûre”. Le risque reste présent, et les Soldats Blancs ne peuvent pas être partout, prudence est donc de mise pour les quelques voyageurs ou autre marchands qui sillonnent les routes de campagne.

Enfin, et en dépit de l’incroyable aisance des Veilleurs dans ce conflit désormais millénaires, cette guerre ne semble même pas approcher de sa fin, et la lutte continue, pour la survie de l’Empire Unique, et de l’Humanité.