La nouvelle Mise à Jour d'Irae : Reconquêtes, vient de sortir !
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »
La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Météorologie éthérique en Aestiantine

« Météorologie », étagère Monde d'Aestiantine

Les Perturbations éthériques

Les perturbations éthériques font parties des phénomènes météorologique rares et propres à Aestiantine. Elles surviennent principalement dans des régions désertes (on parle ici de déserts humains), là où l’éther n’est que très peu utilisé, en soit. Ce sont des phénomènes redoutés de tous, les Archimages craignent pour leurs précieux mécanismes, tandis que les Veilleurs fuient ces tempêtes comme la peste tant la peur de se retrouver coincé au sein d’un tel orage avec une aberration, ou pire, une Noirceur est grande. En effet, le premier effet d’un tel phénomène est d'empêcher l’utilisation de n’importe quel objet magique (et ce peu importe l’intensité de la tempête), voir le détruire dans certains cas spécifiques. Échanger avec un mécanisme complexe au sein d’une perturbation éthérique dite “violente” pourrait avoir un effet plutôt néfaste sur l’intégrité de l’objet, tant l’intensité de ces perturbations altère le fonctionnement de certaines runes, en plus de les rendre inutilisables en premier lieu. C’est à dire qu’un objet pourrait ne pas fonctionner lors d’une telle tempête, mais il pourrait aussi avoir un fonctionnement différent, pouvant se révéler dangereux pour les personnes présentes aux alentours. Les perturbations éthériques sont classées en trois catégories, les perturbations dites “faibles”, qui empêchent simplement l’utilisation d’objets magiques sans rendre un simple échange avec ceux-ci dangereux, les perturbations dites “violentes”, qui représentent un danger pour les mécanismes et leurs utilisateurs, puis les perturbations dites “instables”, connues pour être capables d’endommager la boucle même des malheureux se retrouvant coincés dans de telles tempêtes.

Visuellement, et d’un point de vue extérieur, une perturbation éthérique se présente comme un certain spectacle, enveloppant entièrement une zone dans un épais nuage prenant des teintes allant du violet au rose pâle, le tout parsemé d’éclaircissement bleu éther pulsant à intervalles visiblement aléatoires, changeant de position, apparaissant et disparaissant tel un éclair dans un orage plus classique. Une fois à l’intérieur de la tempête, c’est le chaos total ; la visibilité est réduite, on ne voit plus qu’à une petite dizaine de mètres en face de soi, de petits arcs d’éthers fusent dans tous les sens, et un crépitement constant, électrique, se fait entendre en permanence. L’ambiance à l’intérieur d’un tel phénomène est légère, statique, et place les sens de chaque personnes présentes à l’intérieur sous une tension constante et désagréable, tant ils sont tous sollicités à un stade important, à tous moments.

Les Orages de Surcharge

Les Orages de Surcharge Accélératrice sont des phénomène météorologiques récurrents sur Aestiantine, et sont considérés comme une dérivation des Perturbations Éthériques instables. Comme ces dernières, elles affectent la boucle des personnes se trouvant en dessous, pas de la même manière cependant. En effet, cet Orage aura pour effet d’accélérer la boucle de toute personne se trouvant dans son rayon d’action. Cette accélération d’éther présente les mêmes propriétés qu’une accélération classique, seulement, elle dure tant que les concernés sont exposés à la tempête, ou alors tant que celle-ci dure. Le contre-coup accélératif est également similaire à celui d’une accélération d’éther classique, il est peut être un peu plus violent, et la fatigue physique plus importante, dépendant souvent de la durée d’exposition à la tempête. La récupération ne change pas, et est d’une journée pour un Archimage, et de trois pour quelqu’un de parfaitement normal.

Visuellement, ces orages prennent la forme d’épaisse tempête, surplombant largement la zone touchée. La principale particularité visuelle de ces tempêtes sont les immenses éclairs verts qui viennent frapper le sol de manière irrégulière, ils ne causent aucuns dégats matériels, mais produisent un bruit caractéristique, d’une intensité importante. Une personne se tenant trop proche du lieu d’impact d’un de ces éclairs se verra fortement affectée pendant quelques minutes (acouphènes, vue trouble), et pourrait souffrir de troubles de l’audition au court terme.

A cause de ces derniers effets, ces tempêtes sont souvent considérées comme dangereuses, bien qu’elles ne le soient pas vraiment. Elles sont un réel danger pour les Emphases cependant, et ceux-ci sont souvent contraints de redoubler d’efforts pour être sûr qu’aucuns débordement ne surviennent durant ces tempêtes. Il serait aisé dans de telles conditions de s’injecter un disque et de semer le chaos en ville.