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« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »

Irae est terminé, l'Équilibre a triomphé.
Envoyer une candidature ne sert plus à rien, mais vous pouvez toujours rejoindre notre Discord ici : https://discord.gg/kAHaY2W pour discuter si l'envie vous en prend ! L'univers d'Irae, lui, continue de vivre à travers les créations de la communauté.

La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Échanges d'éther et ouvertures de boucle

« Les Échanges d'éther », étagère Magies éthériques

Attention, il est nécessaire de lire l'entièreté de la page. Les passages en violet indiquent l'essentiel, mais tout sur cette page est important.

La plupart des objets magiques fonctionnent de manière à être activés par la simple volonté de leur utilisateur. Ainsi, les runes déclencheuses les plus répandues, de même que la quasi-totalité des disques de mécanancie et des registres de foliomancie utilisent un procédé appelé l’échange d’Éther qui leur évite tout bouton ou système mécanique pouvant entraîner un déclenchement accidentel. Tous les humains savent l’utiliser, excepté les Effacés et les personnes en état de contrecoup accélératif, aussi les fabriquant l’affectionnent-ils particulièrement de par l’impossibilité pour une Noirceur d’échanger.

Chaque humain a en lui un grand nombre de particules d'Éther, qui tournent dans son corps en cycle fermé. Lorsqu’il le décide, il peut décider d’ouvrir cette boucle pour y intégrer un bref instant un système externe, se fatiguant plus ou moins en fonction de la durée de l’échange. Échanger avec un objet inanimé ne produira aucun effet notable, l’éther transitant via l’objet comme si celui-ci faisait partie de la boucle originale. Échanger avec un autre humain procurera une intense sensation de plénitude aux deux participants, accélérant la vitesse de leurs particules respectives. Néanmoins, personne n’échange avec un inconnu, car ce procédé laisse libre accès à la conscience et aux souvenirs de l’autre, même les plus secrets, faisant de cette pratique un acte intime et sujet tabous.
Enfin, les échanges avec des ustensiles magiques sont les plus utiles, l’Éther voyageant en leur sein en actionnant au passage tout le mécanisme de l’objet. Il n’y a pas de limite de temps pour un échange, même si les personnes n’étant pas Archimages de métier s’effondrent après une brève demi-minute et plongent dans le coma après deux fois ce temps. Nul besoin de contact physique pour ouvrir sa boucle, même si la proximité des mains dans un rayon de 50 centimètres est nécessaire, car c’est à travers elle que l’échange se fait, produisant des petites lueurs bleutés rémanentes entre elles et l’objet visé, simples effets pyrotechniques sans substance physique.