Retrouvez ici les anciennes mises à jour : Changelog
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »

Irae est terminé, l'Équilibre a triomphé.
Envoyer une candidature ne sert plus à rien, mais vous pouvez toujours rejoindre notre Discord ici : https://discord.gg/kAHaY2W pour discuter si l'envie vous en prend ! L'univers d'Irae, lui, continue de vivre à travers les créations de la communauté.

La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

Les Mémoires, catalyseurs de souvenirs

« Les Mémoires », étagère Métiers

•Le métier de Mémoire est sélectionnable à la candidature.
Attention, ce métier possède un gameplay très limité. Il s'agit principalement d'un métier important dans le lore.

« Le sage qui connaîtra le passé, sera celui qui maîtrisera l'avenir. »


- La Grande Histoire du Monde (Doyen Philéas Lunor)

Sans doutes l'ordre le moins attrayant d'Aestiantine, l'Ordre des Mémoires regroupe les érudits du continent, ainsi que le plus gros artéfact de la planète. Celui-ci, un immense cristal ambré-doré de plusieurs dizaines de mètres de haut apparu du jour au lendemain sans qu'on s'explique pourquoi, a l'étrange particularité de laisser quiconque le touche accéder au passé de la planète, sous forme de fragments épars. Les mémoires passent alors leurs journées à utiliser leur mémoire pour apprendre du cristal certains événements, et à tenter de comprendre le fonctionnement de leur artéfact, dans l'optique de l'utiliser de façon optimale.

Fondé par un archimage de renom bien avant l'avènement du premier Seigneur Unique, le lendemain de l'apparition du cristal, leur groupe a su résister à tous les régimes politiques de la planète, et a toujours su se rendre indispensable. Nulle décision importante ne se fait désormais sans les consulter, car tout le monde ne peut utiliser le cristal efficacement. Des années de formation sont nécessaires pour savoir effectuer une recherche convenable, connaître les grandes dates de l'Histoire et les principaux noms qui la composent.

Une fois plusieurs dizaines d'années passées aux côtés de l'artéfact, les mémoires aguerris s'en vont sillonner le pays ou rejoindre la cour du Seigneur Unique pour faire profiter aux autres de leur savoir, étant devenus de vraies encyclopédies humaines. Ils sont alors souvent pris comme stratèges et conseillers personnels aux grands de ce monde, et finissent généralement leur vie grassement payés. On raconte aussi que ces membres de l'ordre se promènent en permanence avec un morceau de cristal, une réplique, sur eux, qui serait un lien avec l'original et leur permettrait de continuer de se référer à la grande base de données.

L'Ordre des Mémoires se sépare en deux branches distinctes : Les Indexeurs et les Arpenteurs. La première branche contient l'écrasante majorité de l'Ordre, ceux qui choisissent, après leur formation au sein de l'Écrin, d'aller proposer leurs services au sein d'Aestiantine. Ce sont eux auxquels on pense quand on évoque les Mémoires, ce sont eux qui reflètent l'image de cet Ordre. Les Arpenteurs, quant à eux, sont beaucoup moins courants et choisissent de prolonger le contact auprès du Cristal de manière continue, et demeurent au sein de l'Écrin.