Les Grandes Vagues de Matière
« Les Grandes Vagues », étagère Ennemis de l'Humanité
• Il est impossible que votre personnage ait déjà vu une Grande Vague, sans quoi il ne serait pas là pour en parler.
• Des mythes et légendes sur les Grandes Vagues circulent beaucoup, elles font partie intégrante du folklore de certaines régions.
« C'était comme une immense vague de magma en fusion, qui s'élevait à des dizaines de mètres de haut après avoir détruit l'antre en se dressant. Il n'y avait plus d'Exhalation nous provenant de cette chose. Plus rien de conscient. Juste un noir profond, insondable, un anti-être. »
- Maître-Veilleur Naviaetlh Feracide
[Page numéro 2]
Le Stade supérieur
Même si beaucoup d'informations sur les Noirceurs sont encore peu connues, une classification par niveau de puissance a pu émerger. Au sommet de cette pyramide de pouvoir se tiennent les Grandes Vagues, que l'on dissocie des autres tant leur nature est différente. Décrites comme des masses informes de matière magmatique, leur apparence humaine les a quitté au profit d'une pouvoir immense.
Le processus qui conduit à la transformation d'une Noirceur en Grande Vague reste un mystère, mais beaucoup de scientifiques s'accordent à dire qu'il n'est sans doute pas basé sur le consentement de la Noirceur. Aucun cas de retour en arrière n'a pu être observé, mais peu de Grandes Vagues ont pu être approchées. Sur les quelques cas que recense l'histoire noire de l'Empire, la quasi-totalité a fini soit par disparaître du jour au lendemain après une série de ravages, soit par s'éteindre d'elle-même au centre de grandes sanctuaires toujours à l'étude aujourd'hui.
À ce jour, deux Grandes Vagues sont en vie à travers Aestiantine. La Grande Vague de Sable dans le désert de Kenam, qui a longtemps été confondue avec une anomalie météorologique persistante mais dont l'exhalation a pu être observée par une équipe de téméraires miraculeusement sauve, et la Grande Vague de Soie, qui reste confinée par les Veilleurs sur une île au large des Venhua. Mais même si ces monstres ne se déplacent pas pendant de longues périodes, il serait faux d'affirmer que les soldats blancs ont la moindre emprise sur eux.
Les écrits épars parlant d'elles, rassemblés au Palais aux mille lumières, parlent de bêtes n'ayant plus aucune forme de sentiment ou de contrôle. De la destruction pure catalysée en une volonté ayant perdu toute trace d'humanité. Ces Grandes Vagues furent pourtant humaines, et les noms de certaines ornent toujours les livres d'histoire. Il y a cependant trop peu de cas observés pour obtenir corrélation et prévoir quelles seront les Noirceurs à passer à ce nouveau stade, que même elles craignent.
Les Grandes Vagues dans l'Histoire
La Grande Vague de Feu
La première Grande Vague recensée, et plus puissante à ce jour, est la Grande Vague de Feu. Nombre de populations ont cru à la fin du monde en voyant ce véritable engin de destructions massive, et des cultures entières basent aujourd'hui des mythes sur son retour comme outil divin de la fin de l'Humanité. Ayant reçu les surnoms de "Crépuscule des Temps" ou "Désolation", cette Noirceur est décrite par le Maître-Veilleur Naviaelth Feracide comme une coulée de lave de dizaines de mètres de haut, instoppable rapide et à l'exhalation noire. Nommée auparavant Zintehai Racemance et ayant servi dans les rangs des Veilleurs lui aussi, les causes de sa transformation en Noirceur restent obscures malgré les rumeurs d'un effondrement psychologique étayées par des rapports sur son instabilité émotionnelle.
La Grande Vague de Sable
La Grande Vague de Sable, nommée par le passé Tempête, portait le nom de Falrist Lame-de-Fond. Son nom insolite provient des coutûmes du Kenam, et indique un haut rang social, non déterminé précisément à ce jour à cause du mutisme des habitants. La raison qui le pousse à ne jamais sortir du désert semble être son obsession pour la recherche d'un objet caché sous les sables blancs, qui lui font retourner chaque grain du Kenam inlassablement. Les habitants de la région se sont habitués à sa présence, et est considérée comme non digne d'honneur toute communauté qui n'aurait pas pris à temps la fuite d'un village et se serait faite anéantir.
La Grande Vague de Soie
Autrefois appelée Velours, la chose nommée Grande Vague de Soie est un ancien gérant de petite échoppe de poisson du nom de Miel Tristepluie. Peu heureux humain, il s'était découvert le pouvoir de manipuler le tissu une fois Noirceur, pouvoir qui lui a valu d'être la risée de ses semblables comme de quelques habitants à grande gueule du Damier de Bréal. Ceux-ci lui ont attribué d'office le nom de "Velours" pour se moquer de ce coup du sort, et le faible compteur de morts de Miel l'enfonça au rang de "plus ridicule des Noirceurs de la planète" aux yeux de certains. La légende urbaine, sans doutes exagérée, raconte qu'il serait devenu Grande Vague après qu'on l'ait laissé en vie par pitié à la suite d'une attaque ratée.
Depuis, malgré les discours de l'Élu en charge de la zone des Venhua - où la Grande Vague s'est réfugiée - clamant que les veilleurs l'ont acculée sur une île devenue déserte, la population reste persuadée que la Grande Vague reste là-bas de son plein gré, se refusant à faire à nouveau face au monde extérieur. Toutes les quelques années, un groupe de Veilleurs est envoyé sur l'île pour vérifier si la chose est morte ou non, ceux-ci revenant à chaque fois blessés mais vivants.
Autres Grandes Vagues dans l'histoire
Divers autres cas de Grandes Vagues sont connus à travers la planète et son histoire, mais aucune n'arrive à la cheville de celle de Feu. On peut citer la Grande Vague de Boue, la Grande Vague de Son et la Grande Vague de Froid qui ont toutes trois disparu sans apparente raison, et les Grandes Vagues de Corail, de Pointes et de Blé qui semblent s'être suicidées en laissant derrière elles d'étranges constructions. Mais avec moins d'une dizaine de cas en deux millénaires et une impossibilité totale de communiquer avec leur cerveau fondu, voir même de s'approcher, difficile d'en apprendre plus sur ces monstruosités.