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« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »

Irae est terminé, l'Équilibre a triomphé.
Envoyer une candidature ne sert plus à rien, mais vous pouvez toujours rejoindre notre Discord ici : https://discord.gg/kAHaY2W pour discuter si l'envie vous en prend ! L'univers d'Irae, lui, continue de vivre à travers les créations de la communauté.

La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

L'Éther, magie omniprésente d'Aestiantine

« L'Éther », étagère Magies éthériques

« L'Éther a fait des hommes les maîtres d'Aestiantine. »


- De l'Homme et de sa nature - Phinéas Plumardente

L'Éther est à l'origine de toute magie connue sur Aestiantine et son nom est connu de tous. Néanmoins, ses rouages et ses détails les plus techniques échappent à la plupart des personnes n'ayant pas reçu d'éducation magique plus poussée. Une particule d’Éther ressemble, vue de près, à un flocon de neige. Elle contient, en réalité, une dimension de poche d’où elle tire son énergie via le phénomène d’Entropie. C'est l'évolution de ce petit monde intérieur qui apporte à l'Éther son énergie si singulière. Certaines particules renferment des dimensions particulières nommées dimensions miroirs. Au moment de leur apparition, ces particules copient leur environnement et en conserve une copie figée dans le temps en guise de dimension interne.
La durée de vie d’une particule est limitée dans le temps. Seule, elle ne survit qu’une journée. La dimension de poche atteint alors un seuil d'énergie critique, perd sa stabilité et s'effondre sur elle même, provoquant la perte soudaine de son énergie et sa disparition progressive. Une particule d’Éther est impuissante, elle ne fait qu’attirer les autres particules d’Éther proche d'elle. Plus la densité des particules d’Éther est grande, plus leur durée de vie individuelle augmente. Certains objets magiques permettent néanmoins de figer les particules individuellement, empêchant l'évolution de leur dimension et par extension, la hausse de leur énergie, retirant ainsi la durée de vie de la particule ainsi traitée.

Lorsque les particules s'attirent et se collent, elles forment des mosaïques. Il en existe une infinité selon la forme du rassemblement. Ce sont ces mosaïques qui possèdent un effet magique. Dans les profondeurs, la pression provoque une réaction en chaîne au niveau des mosaïques, poussant l’Éther à se cristalliser en prenant la forme de cristaux, les Gemmes de Lysine, du nom de l'Archimage ayant fait cette découverte. Les Archimages ont su, en étudiant les Gemmes de Lysine, provoquer l’apparition de mosaïques précises, d’une taille plus importante et à la puissance sur-développée. De l’étude des mosaïques et des effets les accompagnant sont nées les différentes magies : Runisme, Foliomancie et Mécanancie.