Retrouvez ici les anciennes mises à jour : Changelog
« Que l'Unique guide vos pas, voyageur. »

Irae est terminé, l'Équilibre a triomphé.
Envoyer une candidature ne sert plus à rien, mais vous pouvez toujours rejoindre notre Discord ici : https://discord.gg/kAHaY2W pour discuter si l'envie vous en prend ! L'univers d'Irae, lui, continue de vivre à travers les créations de la communauté.

La Bibliothèque

L'homme qui s'occupait de ces rayonnages majestueux s'appelait Liberté, mais il est mort il y a plusieurs dizaines d'années. Depuis, les livres auraient pu être à l'abandon, mais un petit groupe de volontaires continue d'en écrire de temps en temps. Certains racontent même que plusieurs ailes de la Bibliothèque seraient cachées au public, invisibles derrières les murs à l'odeur de vieux papier.


La Bibliothèque est le Wiki d'Irae et de son univers. Sélectionnez un livre, une étagère, et commencez à lire pour vous imprégner de ces cultures, paysages, créatures et corps de métiers qui font la beauté de cet environnement fictif. Lire l'intégralité de la bibliothèque n'est pas nécessaire, aussi contentez-vous d'ouvrir les ouvrages dont le nom ou le sujet vous intéresse : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous préparez votre candidature, rejoignez le Hall d'entrée !

[Tout ouvrir]
Monde d'Aestiantine
Monde » Aestiantine
Monde » L'Aube des Temps
Monde » La Grande Ceinture
Monde » Les deux Lunes
Monde » Météorologie
Ennemis de l'Humanité
Ennemi » Les Aberrations
Ennemi » Les Grandes Vagues
Ennemi » Les Noirceurs
Métiers
Métier » Les Archimages
Métier » Les Artisans-Mages
Métier » Les Aruspices
Métier » Les Mémoires
Métier » Les Sentinelles
Métier » Les Veilleurs
Culture en Aestiantine
Culture » La Justice
Culture » La Politique
Culture » Le Sommeil
Culture » Les Armées
Culture » Les Effacés
Culture » Les Fêtes de Saisons
Culture » Les Noms de Famille
Régions de la planète
Région » Ancien Empire Tekuko
Région » Collines de Muuv
Région » Damier de Bréal (plaine)
Région » Enclave de Badradine
Région » Le Val de Veglion
Région » Les Gorges de l'Unique
Région » Les Grottes de Dranah
Région » Les Steppes d'Illouand
Région » Monts Cyrbrö (monts)
Région » Plaines d'Ylmär
Région » Prairies de Phlavari
Région » Trois Venhua (îles)
Magies éthériques
Magie » L'Éther
Magie » La Foliomancie
Magie » La Mécanancie
Magie » Le Runisme
Magie » Les Accélérations
Magie » Les Échanges d'éther
Cités et lieux d'interêt
Lieu » L'Ecrin
Lieu » L'Erlui
Lieu » La Grande Académie
Lieu » La Grande Earghan
Créatures et animaux
Créature » Les Animaux Forestiers
Créature » Les Arachs
Créature » Les Brutabracs
Créature » Les Cabricornes
Créature » Les Delepteros
Créature » Les Doulons
Créature » Les Narius
Créature » Les Pleureurs
Religion et croyances
Religion » La Forêt
Religion » Le Ahn
Religion » Le Culte du Rêveur
Religion » Le Laehsaelf
Religion » Le Ratakaju Gedol
Religion » Le Tumashi
Flore et nature
Flore » Les Arbres
Flore » Les Buissons
Flore » Les Divers
Flore » Les Fleurs
Flore » Les Herbes
Mythes et légendes
Mythe » Inferno
Mythe » L'Ombre du Gardien
Mythe » La ville de pierre
Mythe » Le temps des Déluge
Mythe » Les Dragons
Mythe » Les mégalithes de Norec
Mythe » Les Rêves Noirs
[HRP] Gameplay
[HRP] Gameplay » L'Archimage
[HRP] Gameplay » La Chasse
[HRP] Gameplay » La Lettre
[HRP] Gameplay » La Méca Symbio
[HRP] Gameplay » Les Ressources

La Mécanancie

« La Mécanancie », étagère Magies éthériques

• La mécanancie se présente en jeu sous la forme de la Mécanancie symbiotique (consultable dans la partie HRP - Gameplay).
• Cette magie vous permet de transformer votre corps grâce à des codes secrets que vous obtiendrez en jeu.

Histoire

La Mécanancie est une des magies les moins connues, de par son manque de démocratisation au sein de la sphère civile. En effet son histoire commence au sein des mines tortueuses et à la stabilité douteuse qui s’enfoncent au sein des montagnes, dans lesquels les mineurs désespérés descendent dans le seul but de récupérer du cristal d’Éther, des Gemmes de Lysine. Ces petites gemmes lumineuses sont en réalité la ressource la plus convoitée de ce monde.

Au début de la Mécanancie, les seuls qui s’intéressaient à l’effet des gemmes de Lysine, étaient des soi-disant scientifiques peu scrupuleux et en manque de reconnaissance. Cela entraîna une fièvre généralisée dans la basse populace de la recherche sur l’Éther et c’est ainsi que l’état vendit la vie des condamnés à mort à certains d’entre eux qui furent mandatés afin de poursuivre leurs recherches.

Les cas de survivants ayant subit une injection, une ingestion, ou même une incrustation de gemmes furent quasi-inexistants, en effet ils mourraient d’horribles déformations. Cependant le massacre se termina lorsque ces “scientifiques” se concentrèrent sur les sujets ayant résisté à l'absorption de l’Éther. En effet ceux-ci commençaient à développer des capacités physiques qu’aucun ne voudrait voir données à des condamnés à la peine capitale. Ainsi les cas de débordements, rares mais dévastateurs, parvinrent rapidement aux hautes sphères qui décidèrent de monter un projet d’étude et de développement réduit, avec cette fois-ci des chercheurs formés à l’étude de l'Éther et de ses propriétés.
L’homme qui était à la tête de ce projet était Julio Permitenciel. Ce dernier eut l’idée géniale de canaliser l’Éther qu’irradiait la Gemme à l’aide d’un disque qui permettait de débloquer peu à peu toutes les capacités de la pierre et de la rediriger selon l’envie et le besoin.

C’est ainsi que la Mécanancie fît ses débuts. Cependant sa puissance et les incidents avec les condamnés avaient prouvé que les disques ne pouvaient être confiés qu’à des personnes de confiance. C’est ainsi que malgré leur forte production, ils ne furent testés et utilisés que sur les hauts dignitaires de l’armée. Et de ce fait, l’idée fût peu à peu démocratisée dans tous les royaumes de les crypter, afin d’éviter que les capacités des uns tombent dans les mains des autres.

Principes

La Mécanancie se base sur le transfert de l’Éther contenu dans les Gemmes de Lysines dans le corps humain. Ce dernier est redirigé par le disque et, grâce à la combinaison, prend un caractère particulier entraînant une mutation temporaire qui est alimentée par la Gemme.

Le disque est disposé comme ceci : Le disque fait 12 centimètres de diamètre et 1,5 centimètres d'épaisseur, sur lequel 7 anneaux sont imbriqués les uns dans les autres et au centre la Gemme de Lysine solidement sertie au sein du disque.

Chaque anneau possède 26 caractères et la combinaisons de ces 7 anneaux donne une combinaison qui peut débloquer le transfert d’éther. Ces combinaisons sont généralement jalousement cachées.

Une fois la combinaison entrée en face de la marque sur le bord du disque, ce dernier doit être placé de telle sorte que le transfert soit ininterrompu (généralement dans des armatures prévues à cet effet). Suite à cela, un échange d'Éther doit se faire avec le disque, ce qui entraînera la sortie de l'aiguille qui s'enfoncera à l’intérieur de la chair, entraînant la transformation. Un nouvel échange d'Éther mettra un terme au processus.

En général les disques qui sont donnés aux hauts dignitaires sont plus généralement en acier pour leur résistance, mais ceux qui sont créés en plus grand nombres sont ceux en laiton donnés pour les tests, beaucoup plus fragiles.