Les Steppes d'Illouand
« Les Steppes d'Illouand », étagère Régions de la planète
[Page numéro 2]
Topographie générale et emplacement géographique
Située complètement au nord du continent de l'Unique, cette région se trouve comme son nom l'indique, parsemée de steppes à la végétation chiche et de petites montagnes. Ses côtes sont quand à elle composées en majorité par des falaises escarpées donnant directement sur les flots. Il est aussi quelques plages de galets qui sont bien souvent utilisée par la population locale afin d'y construire divers accès maritimes. Les légendes quand au nom des Steppes d'Illouand sont assez vagues, la plus populaire est que c'est le nom que lui aurait donné Lorian lui même après avoir séjourné dans l'endroit, cela lui aurait été soufflé par les bruit des vagues qu'il se plaisait à écouter. Les Mémoires n'ont jamais pris la peine d'infirmer ou confirmer cette légende.
Les Steppes sont en grandes partie un territoire en friche, constellé d'une multitude de petits villages de bergers, y élevant du bétail. Il est aussi une dizaine de carrière répartie de manière relativement équitable sur le territoire. Il fût un temps, les montagnes disposaient de minéraux en abondance, mais les mines ont été épuisées et les villes ou villages qui s'étaient construit autour ont été déserté, ne laissant plus que quelques communautés qui élèvent des chèvres. Le pâturage abondant fait de cette région un réservoir à bétail non négligeable, mais la terre peu fertile réduit grandement les possibilités agricoles. Aussi, la population est tournée soit vers les flots, soit vers leurs chèvres qui font la risée des autres régions, qui disent qu'elles sont la seule compagnie que peuvent espérer les hommes dans ce coin paumé.
Gouvernance et chiffres
L'endroit est relativement peuplé, mais s'il l'est de manière disparate, deux villes portuaires se démarquent particulièrement, Fallouam et Illear, qui sont toutes deux peuplées d'entre 30 000 et 50 000 habitants. C'est d'ailleurs en celles-ci que se sont installées deux branches de famille des Élus, qui se livrent une guerre bonne enfant sur le terrain économique. Elles s'accordent néanmoins sur la gouvernance du reste du territoire, la rivalité qu'elles entretiennent est d'ailleurs plutôt bénéfique à la population puisqu'elle empêche tout excès. Le terrain dans les Steppes est assez sûr, du fait qu'à part dans les régions montagneuses, qui sont les moins peuplées, il est une excellente visibilité. De ce fait, les aberrations et voleurs ne peuvent guère se cacher des milices et veilleurs en faction.
Le culte de l'Unique y est bien sûr présent, mais la quasi-totalité de la population se dit croyante dans le Songe. Quand à sa pratique, elle est un peu moins répandue dans les deux grandes cités, mais elles l'est de manière quasi-systématique dans le milieu rural et les petites bourgades.
Culture
La population des steppes d'Ilouand est avant tout rurale, et dispose de ce fait le taux d'alphabétisation le plus faible du Continent de l'Unique. Ils sont aussi ceux qui disposent de la plus mauvaise réputation auprès des autres régions, où ils sont perçus comme des rustres préférant forniquer avec leur bétail plutôt que de s'intéresser aux arts et autres choses de personnes civilisées. Néanmoins, tout ceux qui prennent le temps de s'intéresser à la culture Ilouand savent que c'est en fait un endroit où il fait bon vivre, accueillant malgré le paysage presque désolé.
L'élevage est ce qui donne le rythme à la vie d'Ilouand, les saisons de pâturage étant une période calme où peu de chose se passe, et à l'inverse, l'hiver cloisonnant le bétail dans endroits chauds, le peuple se répand alors en une multitude de festivals. Seule région où l'hiver est une saison festive, il est une légère affluence des autres régions dans les deux grandes cités. Le reste de la vie est rythmée par un quotidien ponctuée des quelques fêtes organisées pour rendre grâce au Songe.
Sauf en période de gestation, l'égalité des genres est respectée, et il n'existe pas de réelle distinction entre hommes et femmes, aucuns métier ne prends que l'un ou l'autre. Du moins en théorie, il reste que certaines professions sont plus souvent associées à un genre ou l'autre, et qu’exercer celles-ci quand on est du mauvais genre peut faire la cible de quelques moqueries.
En dehors des cérémonie festives, si le culte du Rêveur permet l'homosexualité, elle est très souvent mal perçue, et si elle n'est pas l'objet d'ostracisation sociale, elle est l'origine de quolibets sur la nature différente de l'individu concerné. Les homosexuels de genre masculins en sont d'autant plus touché, puisque considérés comme des hommes peu virils voir comme des femmes avec un corps d'homme.
La vie est plutôt simple dans l'Ilouand, et ce n'est pas une vie faste qui y attends ses habitants, mais il est de notoriété commune que l'hospitalité des steppes est parmi les plus développée du monde, même quand ils ont peu à donner, ils le font. La conception de famille étant assez particulière, puisque non liée au sang mais bien à la bonne entente de ses membres. Aussi un membre a pu être « adopté » alors même qu'il était déjà adulte. Il n'est pas rare qu'un seul et même individu soit considéré comme membre d'une multitude de familles.
Il est des communautés de paria, ceux qui portent l'étoile à trois branches, qui se sont fondées dans les territoires les plus reculés des steppes, généralement dans les monts, exploitant les mines abandonnées. Problème étant que personne ne les protège, aussi ils ont un taux de mortalité assez élevé, du fait que les aberrations s'en donnent à cœur joies dans ces communautés facilement attaquables. Ils ont un commerce précaire avec le reste de la population.
Diplomatie
Les steppes d'Ilouand entretiennent des relation cordiales avec à peu près tout le monde, il est juste quelques difficultés avec ceux de la mer de sable, du fait de la grande différence culturelle et religieuse. Ils entretiennent d'excellente relations avec la cité de Baelm et avec les plaines d'Ylmar en général. Les relations avec l'enclave sont presque inexistantes.