Météorologie éthérique en Aestiantine
« Météorologie », étagère Monde d'Aestiantine
[Page numéro 2]
Les Perturbations éthériques
Les perturbations éthériques font parties des phénomènes météorologique rares et propres à Aestiantine. Elles surviennent principalement dans des régions désertes (on parle ici de déserts humains), là où l’éther n’est que très peu utilisé, en soit. Ce sont des phénomènes redoutés de tous, les Archimages craignent pour leurs précieux mécanismes, tandis que les Veilleurs fuient ces tempêtes comme la peste tant la peur de se retrouver coincé au sein d’un tel orage avec une aberration, ou pire, une Noirceur est grande. En effet, le premier effet d’un tel phénomène est d'empêcher l’utilisation de n’importe quel objet magique (et ce peu importe l’intensité de la tempête), voir le détruire dans certains cas spécifiques. Échanger avec un mécanisme complexe au sein d’une perturbation éthérique dite “violente” pourrait avoir un effet plutôt néfaste sur l’intégrité de l’objet, tant l’intensité de ces perturbations altère le fonctionnement de certaines runes, en plus de les rendre inutilisables en premier lieu. C’est à dire qu’un objet pourrait ne pas fonctionner lors d’une telle tempête, mais il pourrait aussi avoir un fonctionnement différent, pouvant se révéler dangereux pour les personnes présentes aux alentours. Les perturbations éthériques sont classées en trois catégories, les perturbations dites “faibles”, qui empêchent simplement l’utilisation d’objets magiques sans rendre un simple échange avec ceux-ci dangereux, les perturbations dites “violentes”, qui représentent un danger pour les mécanismes et leurs utilisateurs, puis les perturbations dites “instables”, connues pour être capables d’endommager la boucle même des malheureux se retrouvant coincés dans de telles tempêtes.
Visuellement, et d’un point de vue extérieur, une perturbation éthérique se présente comme un certain spectacle, enveloppant entièrement une zone dans un épais nuage prenant des teintes allant du violet au rose pâle, le tout parsemé d’éclaircissement bleu éther pulsant à intervalles visiblement aléatoires, changeant de position, apparaissant et disparaissant tel un éclair dans un orage plus classique. Une fois à l’intérieur de la tempête, c’est le chaos total ; la visibilité est réduite, on ne voit plus qu’à une petite dizaine de mètres en face de soi, de petits arcs d’éthers fusent dans tous les sens, et un crépitement constant, électrique, se fait entendre en permanence. L’ambiance à l’intérieur d’un tel phénomène est légère, statique, et place les sens de chaque personnes présentes à l’intérieur sous une tension constante et désagréable, tant ils sont tous sollicités à un stade important, à tous moments.
Les Orages de Surcharge
Les Orages de Surcharge Accélératrice sont des phénomène météorologiques récurrents sur Aestiantine, et sont considérés comme une dérivation des Perturbations Éthériques instables. Comme ces dernières, elles affectent la boucle des personnes se trouvant en dessous, pas de la même manière cependant. En effet, cet Orage aura pour effet d’accélérer la boucle de toute personne se trouvant dans son rayon d’action. Cette accélération d’éther présente les mêmes propriétés qu’une accélération classique, seulement, elle dure tant que les concernés sont exposés à la tempête, ou alors tant que celle-ci dure. Le contre-coup accélératif est également similaire à celui d’une accélération d’éther classique, il est peut être un peu plus violent, et la fatigue physique plus importante, dépendant souvent de la durée d’exposition à la tempête. La récupération ne change pas, et est d’une journée pour un Archimage, et de trois pour quelqu’un de parfaitement normal.
Visuellement, ces orages prennent la forme d’épaisse tempête, surplombant largement la zone touchée. La principale particularité visuelle de ces tempêtes sont les immenses éclairs verts qui viennent frapper le sol de manière irrégulière, ils ne causent aucuns dégats matériels, mais produisent un bruit caractéristique, d’une intensité importante. Une personne se tenant trop proche du lieu d’impact d’un de ces éclairs se verra fortement affectée pendant quelques minutes (acouphènes, vue trouble), et pourrait souffrir de troubles de l’audition au court terme.
A cause de ces derniers effets, ces tempêtes sont souvent considérées comme dangereuses, bien qu’elles ne le soient pas vraiment. Elles sont un réel danger pour les Emphases cependant, et ceux-ci sont souvent contraints de redoubler d’efforts pour être sûr qu’aucuns débordement ne surviennent durant ces tempêtes. Il serait aisé dans de telles conditions de s’injecter un disque et de semer le chaos en ville.