Arbres spécifiques
« Les Arbres », étagère Flore et nature
« La flore d’Aestiantine est aussi belle qu’elle peut être dangereuse. Gare à vous, botanistes en herbe ! »
[Page numéro 2]
Brumacine
Le Brumacine est un arbre se faisant rare dans les forêts, établissant plutôt ses racines au bord d’un lac ou point d’eau significatif. Vivant en moyenne 100 ans, cet arbre n’est pas un colosse, loin de là. Son écorce presque complètement recouverte de mousse rouge le rend bien distinctif de ses camarades arborescents et cela n’est pas dû qu’à sa couleur ! En effet, il est connu pour les plus cultivés qu’on attribue à l’écorce de cet arbre des propriétés fumigènes quand elle est en combustion, et ceci d’une façon bien plus importante que n’importe quelle autre végétation. Son nom provient donc de cette vertu bien surprenante qu’ont ces arbres une fois en feu, déclarant des vagues de brumes impressionnantes.
Cependant l’écorce se meurt bien facilement une fois décrochée du tronc et perd ainsi ses propriétés en plusieurs jours. Son utilisation est souvent faites sur le coup, pour dissuader des attaques en dernier recours.
Tortuame
De grands arbres se fondent dans la masse végétale des forêts, mais ceux là on trouvé un moyen bien différent de prospérer dans un milieu pareil. Leurs racines ne s’enfoncent pas dans la terre, une seule seulement à cet objectif pour arriver à puiser de l’eau. Les autres restent en surface, au sol, et sont couvertes d’épines acérées. L’objectif est d’incapaciter un rongeur ou un petit animal en refermant un maximum de ronces sur elles-mêmes rapidement, pour qu’il meurt sur le pied de l’arbre, dans les racines meurtrières, et qu'ensuite il s’y désagrège et laisse son corps fertiliser la terre. Dans un rayon de 1 mètre autour de l’arbre ceci prend effet. En plein jour on peut distinguer les racines dans l’herbe, de nuit la chose est plus ardue, les épines se mélangeant aux ombres et sans lumière on ne peut y échapper. Pour un humain il est conseillé simplement d’avoir une bonne chaussure à son pied pour s’aventurer en forêt, car il pourrait bien se retrouver avec le pied lacéré si il tombe dans le piège par mégarde.
Collarude
Il faut bien trouver l’ami des aventuriers dans un milieu si hostile, la sève qui couvre cet arbre est particulièrement collante et ceci permet à tout un chacun de disposer son équipement en hauteur, à l’abri de la faune forestière. C’est une coutume pour les voyageurs et c’est pour le moment un des seuls moyens de profiter des ses attributs autres qu’avec un travail d’un artisan pour former de la colle peu forte, à part en grande quantité ou en concentré. La puissance d’attache de l’arbre augmente sur la durée, en effet plus un objet y reste longtemps collé, plus il sera compliqué de l’en détacher. C’est pourquoi on peut souvent trouver en forêt des arbres portant les vestiges du passés, épées, casques ou encore provisions dégradées.
Moldouce
Immense arbre, grand soliste et aussi saule pleureur, il est iconique à travers les forêts qui savent lui faire une place. Ses branchages creux, ses orifices dans la partie supérieure lui donne l’atout qui le fait si connu, si poète. En effet, quand le vent s’engouffre dans la grandeur végétale, il siffle doucement, faisant entendre une mélodie à travers la forêt. Son bois est reconnu et apprécié des luthiers, par l’image et la qualité qu’il représente.
Pinéris
Conifère chatouillant le ciel, ce pin est plutôt grand et majestueux. Il est aussi l’artiste d’un évènement unique tous les hivers. En effet pour se débarrasser de ses aiguilles usées par les temps gelés il arrive à les expulser dans toutes les directions en quelques secondes. C’est un spectacle bien connu du grand public qu’on nomme “Déplumage du Pinéris”. Seulement, on sait aussi que ce phénomène peut être produit manuellement par l’attaque direct de l’arbre. Il est assurément détesté des bûcherons, car au moindre coup de hache, ses aiguilles fusent et attaquent ne serait ce que légèrement la peau, mais dérange et surprend à l’occasion.
L'arbre Arc En Ciel
L'arbre arc en ciel est cultivé pour son tronc très coloré. Les couleurs sont dues à la perte permanente de son écorce qui se détache en fins morceaux. La couleur vient du vieillissement des bouts d'écorce qui passent du vert pâle à l'orange en passant par le bleu avant d'arriver au marron. C’est un arbre rare car il ne vit que dans les climats Océanique. On les trouves dans de grande plaine ou il en font leur forêt. Il est généralement accompagné de ses confrères ce qui donne des magnifique forêt arc en ciel et est totalement inoffensif.