Les Delepteros
« Les Delepteros », étagère Créatures et animaux
[Page numéro 2]
Le Delepteros
Durée de vie: 20 ans
Age adulte: 2 ans
Description
Les delepteros sont des animaux à la tête très allongée et légèrement reptilienne, à l’image de leur queue. On dirait que cette créature n’a pas d’yeux et possède simplement des antennes. En réalité, ces antennes sont leurs yeux. Leurs pattes avants sont courtes et bien plus reptiliennes que leurs pattes arrières, qui sont, elles, plutôt semblables à celles d’un canidé ou d’un félin. Ils sont bipèdes et ne posent presque jamais leurs deux pattes avant au sol, si ce n’est pour creuser des trous.
Leur peau très lisse, dont on voit à peine les écailles, arbore une couleur principalement blanche, avec des accents d’orange et des marques noires qui varient selon les individus. Leurs pattes, elles, sont toujours complètement noires. Leur bouche est située en dessous de leur tête, la rendant invisible de face. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1m80 au garrot et 2m50 de long, queue comprise.
Mode de vie
Les delepteros sont omnivores et se nourrissent donc d’à peu près tout ce qu’on leur donne. Ils utilisent leurs pattes avants, munies de griffes, pour creuser des trous et y donner naissance à leurs petits. Jusqu’à leurs 2 ans, ceux-ci ne sont pas encore complètement formés ; leur queue n’est pas assez longue et leurs pattes arrières pas assez puissantes pour qu’ils puissent se tenir debout longtemps. C’est une période de leur vie assez dangereuse, où le troupeau de delepteros veillera sur les petits continuellement.
Ces animaux font partie des plus rapides qu’on connaisse, sans pour autant être les premiers sur le podium. Leurs longues pattes sont incroyablement musclées et leurs permettent d’atteindre des pointes de 75km/h pendant 10 minutes, avant de fatiguer. Leur queue, elle, leur sert en partie de balancier mais est également utilisée pour violemment frapper de possibles assaillants. C’est une espèce plutôt ancienne, qui n’a jamais eu beaucoup de prédateurs et n’a jamais beaucoup évolué. On en retrouve un peu partout, toujours en groupe de 5-6. Les seuls endroits où ils ne sont absolument pas présents sont les déserts. Ils détestent la chaleur et aiment énormément les bains d’eau, étant donc peu susceptibles de s’aventurer dans ce genre de contrées.
Lorsqu’une menace s’approche, les delepteros se regroupent et poussent des cris intimidants face à l’attaquant, se soudant pour le faire fuir. Bien qu’ils soient plutôt pacifiques de manière générale, il ne faut pas prendre ces menaces à la légère. Aussi, leurs yeux sont situées sur les sortes d’antennes qui sortent de leur crâne.. Mais ne sont pas leur unique moyen de visualisation des alentours. Les delepteros sont très sensibles aux vibrations autour d’eux (qu’elles viennent du sol, de l’air, de l’eau..) et se repèrent donc également très efficacement grâce à celles-ci.
Elevage
C’est une espèce qui n’est pas craintive, et même assez curieuse, allant au contact de l’homme sans aucun problème et se montrant très docile. C’est pourquoi on n’a eu aucun mal à les transformer en montures. Le pinacle de l’élevage de delepteros se trouve à Earghan, où on organise d’ailleurs de grandes courses avec paris.
Ce sont des créatures très faciles à élever, mais elles ne pullulent pourtant pas. En effet, un delepteros est une grande responsabilité. Ils ont besoin de se défouler constamment, de grands espaces pour courir, et les habitants des grandes villes ont rarement de quoi répondre à leurs besoins. Mais les courses de delepteros sont très appréciées partout dans le monde. Des carrioles voyagent en transportant les bêtes partout dans le monde. Même dans les déserts. Malgré les contraintes d'espaces qu'ils imposent, ils sont devenus une monture de choix pour ceux qui sont capables de s'en occuper et qui doivent parcourir de longues distances en peu de temps.