Les Narius
« Les Narius », étagère Créatures et animaux
•Cet animal peut être joué par les Piliers des Joueurs.
[Page numéro 2]
Le Nariu
Durée de vie: 3 ans
Age adulte: 2 mois
Description
Ces adorables créatures, mesurant entre 7 et 10 cm de haut et 15-20 de long en comptant leur queue, ont globalement l’apparence d’un oiseau, pouvant prendre diverses couleurs mais gardant généralement des tons proches des couleurs de l’automne. La grosse différence est qu’ils possèdent quatre pattes à l’apparence un peu plus féline. Ils utilisent leur longue queue pour s’accrocher aux branches et saisir les fruits et baies avec leur pattes avant de les rapporter au nid.
Leur peau est recouverte d’un duvet blanc en dessous des plumes. Duvet qui est d’ailleurs la seule chose qui recouvre l’épiderme des jeunes de 1 semaine à 1 mois. Il existe néanmoins une sous-espèce qui vit dans les déserts et qui ne possède pas ce fameux duvet, munie de couleurs plus chatoyantes. Il s’agit du nariu des sables. Le bec chez la femelle est légèrement moins robuste et gros étant donné que ce sont principalement les mâles qui s’occupent de ramener la nourriture et de percer les coques de fruits lorsque la femelle s’occupe des petits.
Mode de vie
Ce sont des animaux très expressifs. Ils manifestent tout de manière très visible physiquement. Ainsi, un nariu joueur va sautiller partout et devenir un peu agité. Si il est curieux, il va pousser un petit cri en dressant la queue et en s’avançant prudemment vers l’objet de sa curiosité, donnant des petits coups de pattes en avant lorsqu’il sera devant. Si il est content, il se mettra à chanter. Si il est effrayé, il gonflera ses plumes et ses poils pour se rendre plus gros. Ils sont assez durs à approcher sans les voir s’envoler mais le meilleur moyen reste de leur présenter de la nourriture.
Leur chant est le plus mélodieux connu chez les oiseaux. Ils peuvent, de plus, retenir une mélodie allant jusqu’à 5 minutes si ils y sont dressés. Une fois dressés, ils se montrent également beaucoup plus affectueux et moins craintifs (pour peu qu’on s’occupe correctement d’eux). Ils ont la curieuse habitude de vouloir répéter les mélodies qu’ils entendent.
Ce sont des fructivores. Ils mangent tous types de baies et fruits mais sont tout particulièrement friands de corolles. Une corolle suffit néanmoins à nourrir deux narius adultes. Lors des saisons plus froides, ils se nourriront de fruits à coques comme des noix, marrons, etc. qu’il percent avec leurs becs solides. Ils sont assez fragiles et leur système immunitaire est loin d’être robuste. Ainsi, leur espérance de vie n’est guère élevée étant donné qu’ils ne résistent pas bien aux changements, même les plus mineurs. Les narius des sables ont une espérance de vie un petit peu plus élevée étant donné que leur environnement est moins froid et, vu qu’il n’y a pas de corolles dans le désert, ils sont surtout friands de fruits tropicaux divers. Mais le surplus de chaleur peut également les tuer.
Les bébés narius quittent le nid à 2 mois, après que leurs géniteurs leurs aient appris à utiliser leur queue, ailes et pattes de manière appropriée. Ils iront chercher un partenaire en l’attirant grâce à leur chant. Celui qui a le plus mélodieux sera le premier à trouver son ou sa partenaire.
Elevage
L’élevage des narius est très pratiqué. Ils sont dressés à chanter pour les nobles et selon la “qualité” du chant que les narius peuvent fournir, ils passent de chers à extrêmement chers. Ainsi, ce sont généralement des animaux achetés par des personnes avec beaucoup de moyens et qui ont le temps de s’en occuper (ou qui ont des personnes à leur service pouvant s’occuper du nariu à leur place). Le commerce est présent partout et très apprécié. Pour les élever, ils sont capturés la nuit, pendant leur sommeil, et emmené en groupe chez des éleveurs. Ces derniers passent des mélodies en boucle pendant des heures et des heures tous les jours pour les faire chanter.
Bien que l’élevage puisse sembler cruel, ils sont en réalité extrêmement bien traités et lâchés dans des zones semblables à des “réserves naturelles”. Ils sont choyés car ils valent littéralement de l’or. Mais il est vrai que, malgré tout, ils perdent de leur aspect sauvage étant donné qu’ils seront lentement éduqués à ne plus avoir peur des hommes et à devenir affectueux.