Grimoires et Tablettes de Foliomancie
« La Foliomancie », étagère Magies éthériques
[Page numéro 2]
Histoire
La Foliomancie est la première des magies découvertes, et de loin la plus répandue, ce qui explique aussi qu’elle soit la plus simple. Elle est à l’origine même de la découverte des propriétés de l’Éther.
A l’origine la Foliomancie existait à travers de lourdes tablettes de pierres et au cours d’un long processus pouvant prendre des heures, si ce n’est des jours pendant lesquels des objets ou même des monuments étaient gravés au sein de la pierre.
Aujourd’hui, le long travail des Artisans-mages a permis de peu à peu remplacer les tablettes, par des tomes de Foliomancie sertis de Gemmes de Lysine, rendant ainsi le processus instantané.
En effet, les premières tablettes de Foliomancie n'étaient que peu efficaces. Instables, peu puissantes, et ne permettant pas de contenir de gros objets, il était ainsi prévisible que les tomes de Foliomancie que l'on connaît prennent de plus en plus d'importance. Cependant, les Archimages, pensant que le concept pouvait être intéressant, décidèrent de continuer à l'étudier. Ils perfectionnèrent les tablettes, et parvinrent à en créer qui pouvaient contenir un seul objet, qui pouvait cependant être très gros. Cette information n'est cependant pas répandue, étant donné la discrétion habituelle des Archimages sur leurs sujets d'études. Seules les personnes ayant beaucoup côtoyé certains Archimages, ou ayant étudié en profondeur l'art de la Foliomancie peuvent se vanter de connaître ce brin de savoir.
Son utilisation s’est particulièrement démocratisé après la conquête du premier Seigneur Unique, ce dernier développant sa popularité auprès des populations via le biais de statue ou même de places entières à sa gloire qu'il transportait dans les fameuses tablettes de Foliomancie. On retrouve d’ailleurs ces monuments à travers tout Aestiantine.
Principes
En ce qui concerne le fonctionnement de la Foliomancie, la chose n'est pas très complexe. Cette magie repose sur un ensemble de dimensions de poche stabilisées.
Il suffit de poser une main sur une page runique vierge reliée à l'ouvrage et de tenir l'objet à enfermer dans l'autre main. Un simple échange d'Éther suffira à activer le processus et à placer l'objet dans ladite page. Une représentation de l'objet s'affichera alors sur la page utilisée.
Il ne restera plus qu'à réitérer un échanger d'Éther sur la même page afin de récupérer l'objet et de rendre la page vierge une nouvelle fois.
Attention, la Foliomancie ne peut être utilisée sur les animaux vivants. En effet, rien ne garantit que la dimension de poche soit vivable pour l'être enfermé. De plus, la boucle d'Éther présente en lui pourrait apporter à la dimension une grande instabilité, provoquant son effondrement.