Fruits, champignons et plantes inclassables
« Les Divers », étagère Flore et nature
« La flore d’Aestiantine est aussi belle qu’elle peut être dangereuse. Gare à vous, botanistes en herbe ! »
[Page numéro 2]
La Grande Pourpre
La Grande Pourpre est une plante carnivore, vivant principalement dans l’Enclave et capable d’arracher la main d’une personne qui aurait la brillante idée de la lui présenter. Sa mâchoire, d’une couleur variant du rose au violet, est couverte de petits points blancs et stries de la même couleur. Elle mesure jusqu’à 70 centimètres de haut lorsqu’elle est fermée et et 2 mètres de large quand elle est grande ouverte, ce qui donne une taille totale approximative de 1m60 à cette plante, lorsqu’on prend en compte son épaisse tige. Son régime alimentaire est composé des petits animaux qui passent à proximité d'elle. Puissant et agressif, son suc est capable de s’occuper d’une partie des os qu’elle ingère mais elle les rejettera pourtant directement après le processus de digestion (qui dure de 2 à 4 semaines selon la taille du repas). Pour attirer ses proies, elle dégage une odeur appétitive.
Le Corollier et les Corolles
Le Corollier est un arbre au tronc volumineux et aux feuilles ovales et orangées. Il surpasse la taille de la plupart des autres arbres et leur empêche donc un accès correct à la luminosité. Ainsi, il y a généralement peu d’arbres autour de cette espèce. On les trouve principalement dans les zones tempérées, que ce soit dans des forêts ou des clairières.
Sur cet arbre poussent des Corolles : gros fruits jaunes vifs dont la forme fait penser à une petite courge et à l’intérieur tendre et juteux. Ils sont comestibles et ont même un goût très agréable, subtil mélange de sucre et d’acidité. Bien que le fruit soit entièrement comestible, il est toutefois préférable de retirer les graines en son sein au vu de leur acidité extrême.. Bien que le sucre domine celle-ci. Les Corolles ne poussent généralement qu’au printemps et pourrissent très vite.
Le Bolet Trompeur
Le Bolet Trompeur ressemble à s’y méprendre à un bolet comestible. Même couleur brunâtre et même forme ronde pour le chapeau, mêmes petites lamelles présentes en dessous de celui-ci et même pied massif,... En réalité, il n’est reconnaissable qu’aux petits points bruns et noirs qui parcourent son pied mais qui peuvent facilement passer pour des traces de terre si on ne fait pas attention. Les plus vieux ont néanmoins des taches plus grosses qui permettent de les différencier plus facilement. On le trouve surtout dans les périodes humides, bien qu’il soient présents dans les forêts, aux pieds des arbres, quel que soit le temps.
Ce type de bolet est vénéneux. N’étant tout d’abord pas très digeste, il provoque, en plus de ça, des étourdissements et pertes de conscience régulières pendant deux ou trois jours après l’ingestion. Néanmoins, en manger un seul ne vous donnera qu’une petite indigestion, les effets d’étourdissements ne se faisant sentir qu’après en avoir avalé 3 le même jour, au minimum.
La Seditine
La Seditine est une plante dont l’apparence est semblable à une fleur faites de feuilles épaisses et grasses de couleur vertes pâles, très similaire à une plante succulente, et fait 30 centimètres de diamètre. De ses énormes racines, de la couleur de la terre séchée, s’en échappent d’autres qui prennent la forme de filaments très fins. Lorsque l’on broie la racine, on obtient une pâte compacte qui possède des propriétés relaxantes mais loin d’être assez puissante que pour endormir quelqu’un. Elle est surtout utilisée pour calmer le stress et les angoisses. Sous leur forme naturelle, les racines ont un goût fade et terreux. De ce fait, on mélange souvent du lait et du sucre à la pâte obtenue, pour rendre le goût plus appréciable et sans que ça n’altère ses propriétés. La Seditine pousse dans les endroits rocheux et est introuvable en hiver.
Les lianes sangsues
De simples lianes qui parasitent les arbres plus grands afin de pendre vers le sol. Pourvues d'une multitude de petites épines au venin paralysant, elle réagissent au son afin de venir s'enrouler autour de leur victime, celle-ci se trouvant bien vite dépourvue de tout moyen de s’échapper tant à cause de la force de contrition qu'à cause du venin. La plante va alors directement boire le sang de la victime afin de s'en nourrir, le processus est assez lent et peut prendre jusqu'à quelques heures, selon la taille de la proie. Elles ne tuent que très rarement leur repas, celui-ci étant libéré dès qu'elles ne trouvent plus suffisamment de quoi se nourrir sans le tuer, elles le relâchent alors, afin qu'il aille se restaurer et ainsi peut être nourrir une de ses compagnes.
Le Boquila
Le Boquila est une vigne qui est capable de modifier totalement son apparence afin de ressembler tout à fait aux feuilles des arbres et arbustes sur lesquelles elle grimpe. Cette incroyable capacité lui permet de faire croire aux insectes qu’elle est inoffensive et qu’ils peuvent venir sur elle. Tout au contraire, cette plante est très dangereuse. Même pour l’homme. Elle a dans ses petites fleurs camouflées, un venin qui paralyse les proies. Ainsi cette plante se déplace pour se mettre sur la personne paralysée et draine alors petit à petit les nutriments de l’hôte jusqu'à ce que celui-ci meure. Elle ne fait cela qu’avec de gros gibiers. Avec les insectes elle n’a même pas besoin d’utiliser son venin, elle se contente de les agripper pendant qu’ils restent sur elle. C'est ainsi qu'elle obtient à manger gratuitement.