Fleurs d'Aestiantine
« Les Fleurs », étagère Flore et nature
[Page numéro 2]
L'Oeil de Lièvre
L’Oeil de Lièvre est une jolie petite fleur qui pousse en forme de bouquets et dont les pétales sont teintés d’une couleur variant du rouge à l’orange. On la retrouve surtout dans les prairies et sur les bords de chemins qu’elle envahit souvent, quelle que soit la saison. La décoction de ses pétales permet d’obtenir un colorant rouge-orangé et dont il est plutôt compliqué de se débarrasser, une fois appliqué. Ainsi, on l’utilise comme teinture ou même, parfois, comme peinture.
L’Étoilée Blanche
L’Étoilée Blanche fleurit uniquement au printemps et en été, dans les forêts et prairies. Il s’agit d’une fleur en forme d’étoile, dotée de pétales blancs tachetés de jaune et dont le centre est d’un jaune plus vif. De ce dernier, ressortent des étamines roses ainsi qu’un pistil. Sa tige est verte foncée et recouverte de petits poils qui la rendent très douce au toucher. Son odeur légèrement sucrée, sans pour autant en être écœurante, en fait un ingrédient parfait dans la conception de parfums. Néanmoins, la fleur étant plutôt rare, ces parfums sont à un prix qui n’est généralement abordable que par la noblesse (ou en de grandes occasions pour les classes sociales moins élevées). Cette rareté s’explique par le fait qu’elle constitue un met de choix pour la plupart des herbivores qui ne laissent donc que de maigres restes aux hommes.
La Sylvestre Royale
La Sylvestre Royale est une fleur dont les pétales sont colorés d’un magnifique bleu roi. Ils semblent parcourus de “veines” noires. Aussi, son apparence générale est très semblable à celle de la Mauve Sylvestre, si ce n’est qu’elle est un peu plus grande. Elle pousse dans les coins ombragés de la forêt mais est difficilement trouvable en hiver et en automne, bien que présente.
Même si c’est une cousine de la Mauve Sylvestre et que son apparence s’en rapproche beaucoup, elle a des effets bien différents de cette dernière. Contrairement à la Mauve, qui possède des propriétés utiles pour le traitements de certains problèmes respiratoires, la Royale contient un puissant poison stocké dans les veines qui parcourent ses pétales. En les broyant et en les mélangeant avec de l’eau, on obtient une substance noirâtre sans goût ni odeur. L’équivalent d’une cuillère à soupe provoque l’apparition de fièvre et maux de têtes. Ensuite, à dose plus élevée (trois à quatre fois plus), elle peut provoquer des complications, des vomissements (notamment de sang) et des maux de ventres très violents. Elle n’est cependant pas mortelle, mais bien incapacitante.
Pour obtenir l’équivalent d’une cuillères à soupe, il faudra une dizaine de ces fleurs et 5 ml d’eau qui permettra de rendre le poison beaucoup moins visqueux et donc plus facilement dissimulable.
L’Ivraine
L’Ivraine possède des pétales bleus tachetés de brun, en forme de cocon, protégeant le pistil à l’intérieur. Si on y touche, ils s’ouvriront, dévoilant le pistil mais mettant également en place un mécanisme de défense ingénieux.
En effet, une fois ouverte, elle dégage une puanteur terrible et éloigne ses potentiels “prédateurs” grâce à celle-ci. Lors de l’ouverture, elle libère également du pollen pour pouvoir se reproduire au cas où l’odeur n’aurait pas raison de la détermination de l’herbivore qui voudrait la déguster. Son mécanisme de défense prends néanmoins du temps à se “recharger” et, souvent, on les récolte un peu avant la fin de ce délai (entre 3h et 4h après libération de l’odeur) pour en faire des produits répulsifs. Ainsi, on peut en faire une sorte de “parfum” qui servira à éloigner les animaux voulant éventuellement faire de nous notre repas, pour peu qu’ils ne soient pas agressifs. Pour préparer cette substance, il suffit d’appliquer le même processus que pour un parfum.
L’Ivraine est une fleur simple à trouver dans les marécages et près des points d’eau mais aussi, un peu plus rarement néanmoins, en forêt. Elle a également l’avantage d’être présente quelle que soit la saison !
La fleur Chauve-Souris
Cette plante pousse dans les forêts tropicales. Sa couleur noire fait d’elle un objet de référence pour les collectionneurs. Elle peut fouetter des personnes ou animaux qui tenteraient de la toucher grâce à ses filaments qui sont très fins et puissants, capables de faire saigner un homme sans problème. Cette plante n’a pas besoin d’insectes pour faire des petits car ses petits champignons lâche du pollen pour assurer la reproduction. Une fois coupée, la fleur continue de bouger ses filaments et peut fouetter les personnes ou animaux autour d’elle.